LeDroitSurMonOrdi.ca

Le Droit, un pilier dans la défense des droits des francophones

Cordialement, France Bélisle, mairesse de la Ville de Gatineau

Chères lectrices, chers lecteurs, En tant que mairesse de la Ville de Gatineau, je félicite l’équipe du journal Le Droit pour ses 110 ans d’existence. Depuis sa fondation en 1913, Le Droit a été un pilier incontournable dans la défense des droits et la promotion de la culture francophone au sein de notre communauté.

Au fil des années, Le Droit a fait face à de nombreux défis : grèves, changements de propriétaires, transformations profondes induites par l’avènement des médias électroniques, de nouveaux modèles d’affaires et l’évolution des habitudes de consommation de l’information, entre autres. Ces bouleversements ont forcé Le Droit à s’adapter et à se réinventer pour continuer d’informer les communautés de part et d’autre de la rivière des Outaouais.

Avant de me lancer en politique, j’ai été journaliste. C’est mon métier. Je l’ai étudié, enseigné et analysé encore plus en profondeur, en me penchant, lors de ma maîtrise, sur les questions d’éthique journalistique et de déontologie.

Je comprends donc le rôle essentiel que jouent les médias dans notre démocratie. Je comprends aussi les difficultés que vivent les salles de nouvelles régionales qui font face à des défis de ressources humaines et à des enjeux de revenus. Cette réalité rend difficile le travail quotidien du journaliste. Les temps de recherche, de réflexion et d’analyse sont limités pour répondre aux impératifs de production, la confusion des genres c’est-à-dire des journalistes à qui on demande de devenir parfois analystes et commentateurs sont autant de risques de dérapage provoqués par cette nouvelle réalité. Dans ce contexte, maintenir le cap sur des valeurs essentielles du journalisme comme l’intégrité, la rigueur, la vérification des faits, la pluralité des sources, sont malheureusement devenues difficiles à honorer.

Malgré ces difficultés, un fait demeure: le pouvoir de transmettre de l’information est une grande responsabilité mais surtout un privilège qui contribue à une participation citoyenne éclairée. En ce sens, je salue Le Droit de tenter, chaque jour, d’offrir une information régionale de qualité.

Je tiens à saluer tout particulièrement les journalistes et les artisans qui ont contribué à faire du Droit ce qu’il est aujourd’hui. Longue vie, succès et réalisations à toute l’équipe !

Puissiez-vous continuer à écrire l’histoire de notre région telle qu’elle se déroule vraiment et être un véritable vecteur de progrès et de fierté pour les générations à venir.

AVEC VOUS DEPUIS 110 ANS!

fr-ca

2023-06-10T07:00:00.0000000Z

2023-06-10T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282849375384581

Groupe Capitales Media