LeDroitSurMonOrdi.ca

MAINTENANT AU SERVICE DE LA VALLÉE DE LA GATINEAU

Me Véronique Semexant est fière d’annoncer à la clientèle de la Vallée-de-la-Gatineau qu’elle prend dorénavant la relève du notaire André Larocque, bien connu dans la région de Gracefield et Blue Sea depuis 35 ans.

La clientèle de Me Larocque n’a pas à s’inquiéter, puisque leurs dossiers ont automatiquement été transférés à Me Semexant, qui assurera un suivi à partir de son nouveau bureau de Gracefield.

Besoins nombreux

En visite dans la région, Me Semexant est déjà en mesure de constater des particularités qui rendent les services d’un cabinet notarial indispensable: « Le vieillissement de la population est assez frappant la Vallée-de-laGatineau », dit-elle. « Beaucoup d’entrepreneurs et gens d’affaires arrivent à la retraite et font face à une pénurie de repreneurs, ce qui pourrait forcer la fermeture définitive de leur entreprise à leur départ. » Pour plusieurs personnes, la question de la mise à jour du testament et des mandats de fin de vie est à l’ordre du jour, afin que les documents légaux puissent refléter les changements apportés par les années (mariage, divorce, hypothèque, etc.)

Vie de chalet

La Vallée-de-la-Gatineau est également très populaire auprès des villégiateurs propriétaires de chalets. Certains ont leur résidence permanente en Ontario, où les lois diffèrent. « On voit de plus en plus de chalets qui sont transmis dans la famille de génération en génération », indique Me Semexant. « On tient pour acquis qu’à notre décès, nos enfants vont se partager le chalet, mais la question est plus complexe que ça. Parle-ton d’un partage à parts égales? Le conjoint survivant conserve-t-il des droits? Comment ce droit sera-t-il transféré aux petits-enfants? Peut-on obliger la succession à ne pas vendre le chalet? Voilà autant de questions à poser à votre notaire », estime-t-elle. Du reste, la propriété est peut-être affectée par une servitude; ses limites sont peut-être contestées par les voisins, ou encore, de coûteux travaux sont à prévoir, tout comme le partage des coûts d’entretien.

Continuité

Me Semexant et son équipe n’ont qu’une priorité: celle d’offrir à sa nouvelle clientèle dans la Valléede-la-Gatineau, la même qualité de service à laquelle Me Larocque les a habitués. « André a été très impliqué dans sa communauté, il a été un professionnel très apprécié. Nous lui souhaitons une très bonne retraite et tenons à l’assurer que sa clientèle est entre de bonnes mains », indique Me Semexant.

LAURÉATS

fr-ca

2023-12-02T08:00:00.0000000Z

2023-12-02T08:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282759181433468

Groupe Capitales Media