LeDroitSurMonOrdi.ca

SYLVAIN BERTRAND, BBL CONSTRUCTION

Sylvain Bertrand a été couronné Personnalité de l’année lors du dernier Gala Excelor de la Chambre de commerce de Gatineau. Président et actionnaire majoritaire de BBL Construction, ce leader naturel au positivisme blindé s’est démarqué tant par le succès de son entreprise que par son engagement dans la communauté.

Élevé dans une famille où le travail manuel était estimé, Sylvain a pris un chemin différent, poursuivant une éducation universitaire en finances et comptabilité. Sa carrière de comptable a pris un tournant entrepreneurial lorsqu’il a rencontré Hector Lagacé dont il a racheté les parts. Même face à des défis, Sylvain a fait preuve d’une intégrité exceptionnelle. Comme l’entrepreneuriat comporte des risques, Sylvain n’y échappe pas en 2008 et fait face à une faillite corporative. « Malgré tout, 95% de mes créanciers ont été remboursés en entier », dit-il. Une action qui parle d’elle-même quant à sa détermination et son engagement envers ses principes d’affaires.

Un homme intègre, fidèle et visionnaire

Sylvain Bertrand est reconnu pour sa loyauté et son intégrité, des qualités qui ont gagné la confiance et le respect de ses fournisseurs, soustraitants et ses clients. Ces principes l’ont éloigné des soumissions publiques, préférant garantir des devis honnêtes et des prix justes à une clientèle principalement privée. Il croit fermement que la course au profit ne doit pas compromettre l’éthique dans le domaine de la construction.

L’entrepreneur a bâti une équipe de design qui permet à BBL Construction de sortir des sentiers battus et crée, à l’interne, une équipe multidisciplinaire pour faire rapidement cheminer les dossiers des clients en mode design-built. Cette relation d’accompagnement personnalisé est prisée par la clientèle.

Redonner

Un autre grand principe directeur qui contribue au succès de BBL Construction est son implication dans le milieu; les efforts de l’entreprise à ce chapitre font sa fierté. « Cette année, nous avons mis sur pied un comité philanthropique chargé d’identifier des causes qui touchent les enfants: sacs d’école, rapports spécialisés pour enfants présentant des troubles d’apprentissage, paniers de Noël, etc. J’ai aussi lancé un défi à l’équipe, celui de cumuler 2500 heures de bénévolat dans la communauté. »

En plus de la satisfaction de faire le bien, Sylvain Bertrand croit que l’implication communautaire permet de resserrer les liens entre les employés de l’entreprise. « Ma vision du succès en affaires passe par un engagement philanthropique, idée qui germait en moi depuis longtemps. La richesse ne se bâtit pas seule – je parle ici d’une richesse intérieure bâtie par les valeurs, la vision à se donner et non une richesse monétaire ».

Planifier

Avec encore une dizaine d’années à donner, M. Bertrand prépare le transfert à une deuxième génération. « L’avenir, ça se prépare. Trois nouvelles associées viennent d’entrer en fonction. Ces associées étaient avec nous depuis une dizaine d’années, elles ont été promues à l’interne et connaissent bien l’ADN de l’entreprise. Ça me permet de déléguer des responsabilités et de souffler un peu », avoue le quinquagénaire.

L’entreprise compte atteindre un chiffre d’affaires de 500 millions d’ici 10 ans, un défi qu’elle atteindra en continuant de bâtir sa réputation d’excellence en affaires.

WEB

www.bblconstruction.ca

CAHIER PROMOTIONNEL

fr-ca

2023-12-02T08:00:00.0000000Z

2023-12-02T08:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282724821695100

Groupe Capitales Media