LeDroitSurMonOrdi.ca

Temps des Fêtes: slaque la pédale!

Vous souvenez-vous d’avoir terminé votre congé du temps des Fêtes l’an dernier en vous disant que vous auriez besoin… d’un congé? Les horaires chargés toute l’année nous amènent à vouloir tout faire et tout voir pendant les vacances d’hiver: visiter la famille, glisser avec les enfants, attraper un spectacle, magasiner les cadeaux de dernière minute…

Il n’y a pas que la chanson « All I want for Christmas is you » qui finit par vous taper sur les nerfs. Votre corps vous réclame du repos, mais votre coeur vous pousse à tenter de plaire à tout le monde. Un scoop pour vous: vous n’y arriverez pas. Que cette année soit donc celle du changement!

Burn-out des Fêtes

Ça existe! Après l’épuisement professionnel, celui qui frappe à l’aube du mois de janvier est généralement causé par les excès de table, les soirées allongées, la consommation pas toujours raisonnable d’alcool, la conduite hivernale et la distance et le stress, évidemment.

Or, après avoir poussé la machine à fond au travail tout l’automne, votre subconscient enregistre le congé des Fêtes comme une période de repos. Dès que le corps sent que la routine du travail est interrompue, il ouvre les écluses de la fatigue. Évidemment, on préfère l’ignorer et faire bonne figure puisque « ça n’arrive qu’une fois par année. » Résultat: vos poches sous les yeux pourraient loger un bébé kangourou.

À votre… santé!

Faut-il donc vous faire moine trappiste dès le 23 décembre? Bien sûr que non! Le mot-clé ici est équilibre.

Vous devez magasiner des cadeaux? Évitez les grandes surfaces bondées et choisissez l’ambiance des marchés de Noël (on a tous besoin d’une tuque en macramé). Déléguez les tâches à la maison et acceptez que certaines ne soient pas faites à la perfection. Lâchez prise sur les choses que vous ne pouvez pas contrôler, comme la météo ou votre beau-frère qui arrive toujours en retard.

Parlant de magasiner, cherchez les occasions de transformer les déplacements en marche, quand c’est possible. Il fait froid? Bien oui, c’est l’hiver. On ne va pas s’encabaner pour ça! Enfilez une pelure de plus et hop, dehors. Le saviez-vous? Il suffit de trois marches de 20 à 30 minutes par semaine pour faire une grande différence sur votre santé!

La grande bouffe

Un foie chargé ralentit vos fonctions, peut vous donner l’impression d’avoir froid et d’un mal-être général. La nourriture grasse, l’alcool, les sucres (oui, tout ce qui est plaisant) sont plus facilement assimilés s’ils sont contrebalancés par des herbes comme la sauge, le gingembre, le thym, ou encore avec des fruits et légumes comme le radicchio, l’artichaut ou le pamplemousse. Il semble en effet que les aliments amers stimulent la production de sucs digestifs et facilitent la digestion et l’assimilation des aliments.

Et attention aux intoxications alimentaires. Tenez vos surfaces de cuisine propres, lavez-vous les mains souvent et méfiez-vous de la volaille mal cuite!

Pensez à vous!

On dit que charité bien ordonnée commence par soi-même. Pendant les Fêtes, assurez-vous de vous réserver du temps pour vous chaque jour, que ce soit pour lire quelques pages, méditer, écouter de la musique… Ou ne rien faire. Donnez-vous le droit de refuser une invitation si vous sentez que c’est audessus de vos forces. Soyez à l’écoute de votre corps!

ARTS ET SPECTACLES

fr-ca

2023-12-02T08:00:00.0000000Z

2023-12-02T08:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282462828690044

Groupe Capitales Media