LeDroitSurMonOrdi.ca

Que rapporteront Luneau et Savoie?

JEAN-FRANÇOIS PLANTE jfplante@ledroit.com

Avant même d’échanger Tristan Luneau et Samuel Savoie aux plus offrants, les rayons de soleil pointent déjà à l’horizon pour des Olympiques de Gatineau.

Ils n’ont pas leurs propres choix de première ronde en 2024 et 2025. Le premier est détenu par les Sea Dogs de Saint John dans l’échange de Cam MacDonald. Le deuxième est la propriété du Titan d’AcadieBathurst dans l’échange de Riley Kidney.

Cela ne veut pas dire que les Olympiques auront les mains vides dans les deux prochains repêchages de la LHJMQ.

Ils ont les choix de première ronde du Drakkar de Baie-Comeau et des Tigres de Victoriaville en 2024. Ils auront aussi les choix de première ronde du Drakkar et des Huskies de Rouyn-Noranda en 2025.

Repêché par les Olympiques en 2022, Raoul Boilard est à l’origine des deux choix de première ronde en provenance du Drakkar. Noah Warren a rapporté le choix des Tigres et Antonin Verreault celui des Huskies.

Tristan Luneau et Samuel Savoie ajouteront assurément à la banque de choix de premiers tours des Olympiques au cours des deux prochaines années, si les Ducks ne se ravisent pas en gardant Luneau plus longtemps après le Championnat mondial junior!

«Mon objectif, c’est d’avoir de trois à quatre choix de première ronde pour les repêchages de 2024 et 2025, espère Serge Beausoleil.

Tristan Luneau et Samuel Savoie valent leur pesant d’or. Ils vont rapporter des choix au repêchage, mais peut-être aussi de l’aide immédiate ou à moyen terme.

«Nous avons de l’intérêt à ajouter des choix au repêchage de qualité. Nous aimerions aussi greffer un ou deux joueurs à notre noyau actuel sauf que généralement, les clubs qui aspirent au championnat veulent garder leurs jeunes éléments pour les aider à gagner. Souvent, ces jeunes joueurs arrivent la saison suivante, mais bon, nous regardons aussi les filières des équipes avec qui nous négocions. Nous aimerions amener de l’eau au moulin tout de suite, mais nous sommes aussi capables d’attendre avant d’ajouter des pièces.»

Les discussions du directeur général des Olympiques sont déjà bien entamées. Certaines sont aussi bien avancées.

«Ça avance. Il y a encore un amalgame de possibilités.»

Samuel Savoie est actuellement blessé. Son retour au jeu n’est pas attendu avant le 15 février. Comme il récupère d’une blessure majeure, son échange risque d’être conditionnel au nombre de matches qu’il pourra jouer.

CATÉGORIE À PART

Malgré son statut incertain, Beausoleil assure que l’intérêt demeure vif pour l’Acadien de 19 ans.

«Tout club qui va entrer Samuel Savoie ou Tristan Luneau va devenir un solide prétendant. Ils sont dans une catégorie à part. Sans manquer de respect aux autres joueurs sur le marché, ils entrent dans une autre catégorie. Tristan est le seul joueur de 19 ans de notre ligue dans la LNH. Samuel est un gars unique dans notre ligue avec ce qu’il peut amener dans un match. C’est un attaquant en puissance ultra rapide qui a marqué 60 points l’an dernier sans trop toucher à l’avantage numérique.»

AUTRES CARTES

Serge Beausoleil a aussi quelques as dans son jeu de cartes avec la possibilité des retours de joueurs de 20 ans de la Ligue américaine comme Alexis Gendron, Olivier Nadeau et peut-être même Marcel Marcel.

Gendron a marqué deux buts à son match du dernier week-end, mais les Flyers de Philadelphie ont dit au DG des Olympiques de s’attendre à des nouvelles «au début du mois de décembre». Nous y sommes.

Avant les matches du week-end, Gendron avait quatre buts en neuf matches avec les Phanthoms de Lehigh Valley.

Olivier Nadeau est blessé pour encore deux à quatre semaines. Il n’avait joué que trois matches avec la filiale des Sabres de Buffalo à Rochester.

Marcel Marcel avait amassé deux passes en sept matches avec les IceHogs de Rockford.

Dans les trois cas, les joueurs ont passé plus de temps dans les estrades que sur la patinoire.

«Nous aurons des nouvelles très prochainement. Ça veut dire que notre prochain mois sera très mouvementé», dit Beausoleil.

Parlant de Marcel Marcel, il occupe deux cases dans une équipe de hockey junior. Celles d’un joueur de 20 ans et d’un joueur européen. Il serait ainsi plus difficile à échanger. Les Olympiques comptent aussi garder les deux mêmes joueurs européens après Noël.

«Sander Wold nous amène exactement ce que nous voulions. Nous ne sommes pas allés le chercher pour ses points. Il joue droit. Il amène une stabilité à notre ligne du centre et il joue de la bonne façon. Son jeu s’améliore chaque semaine. Jan Golicic est aussi en progression et fait partie de notre avenir à la défense.»

MAG SPORTS

fr-ca

2023-12-02T08:00:00.0000000Z

2023-12-02T08:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282230900456060

Groupe Capitales Media