LeDroitSurMonOrdi.ca

Des Olympiques améliorés après les Fêtes

JEAN-FRANÇOIS PLANTE jfplante@ledroit.com

Le calendrier est ouvert à la page du mois de décembre vendredi. Décembre, mois des rencontres familiales. Mois des échanges de cadeaux. Mois qui culmine avec la fête de Noël. Dans la LHJMQ, c’est aussi le retour de la période des transactions.

Pour les Olympiques de Gatineau, ce sera le mois où il y aura enfin des renforts.

Ils attendaient Tristan Luneau, mais il est toujours avec les Ducks d’Anaheim où il a marqué son premier but dans la LNH pas plus tard que jeudi soir contre les Capitals de Washington. Samuel Savoie est toujours à Chicago où il se remet d’une fracture du fémur.

À défaut de pouvoir aider les Olympiques à mieux se positionner au classement, les deux joueurs vont bientôt rapporter des lingots d’or sur le marché des transactions.

«Ce sont les deux meilleurs joueurs disponibles sur le marché, argue le directeur général Serge Beausoleil. Nos deux meilleurs atouts n’ont pas joué un seul match pour nous cette saison. Sans eux, notre équipe a énormément souffert. Or, il n’y aura aucun impact sur notre formation actuelle quand ils seront échangés. Avec ce qu’ils vont nous rapporter, c’est clair que nous pouvons seulement être meilleurs après les Fêtes.»

À deux semaines de l’ouverture de la période des transactions le 17 décembre, les Olympiques n’ont pas vraiment d’autres joueurs à vendre aux équipes qui aspirent à un championnat.

L’une des plus belles surprises de la saison, Jérémie Minville, n’est pas exposée dans la vitrine. Il a 19 ans et il vient de se faire coudre une lettre à l’avant de son chandail. Il a le profil parfait du joueur de 20 ans la saison prochaine.

«Il y a des équipes qui s’enquièrent à son sujet, mais mon premier objectif, c’est de garder notre noyau de leaders intact», claironne Serge Beausoleil.

Charles Boutin a aussi surpassé les attentes placées en lui. Sa production offensive aurait certainement pu aider les Eagles du Cap-Breton qui peinent à marquer cette saison, mais ceux-ci l’ont envoyé aux Olympiques contre des choix de troisième et sixième rondes. Boutin pourrait aider d’autres formations, mais la majorité des équipes qui visent le trophée Gilles-Courteau sont déjà bien nanties avec leurs trois joueurs de 20 ans.

Avant les matches de vendredi, les Olympiques occupaient le 16e rang du classement général de la LHJMQ. C’était suffisant pour accéder aux séries éliminatoires.

Les Hullois/Gatinois n’ont pas raté les séries depuis 1984 et Serge Beausoleil a promis de garder la séquence intacte.

Contrairement aux autres équipes du dernier tiers du classement, les Olympiques ne s’affaibliront pas après les Fêtes.

Val-d’Or, Québec, Saint John, Shawinigan, Bathurst et Charlottetown vont tenter d’améliorer leur sort à long terme en sacrifiant leurs meilleurs éléments rendus à maturité. Les Remparts vont bientôt partir le bal en échangeant Mikaël Huchette (20 ans) et le défenseur Vsevolod Komarov aux Voltigeurs de Drummondville selon le bruit des coulisses.

«Des joueurs d’impact qui vont changer de camp. L’an dernier, quand j’étais avec l’Océanic de Rimouski, nous avions jonglé avec l’idée de garder Frédéric Brunet jusqu’à la dernière minute. C’était notre meilleur marqueur et c’était un défenseur en plus. Nous avions pris la décision rationnelle de l’échanger, à regret. Nous avions vécu une peine d’amour pendant un mois, mais c’était la chose à faire. Nous ne serons pas tiraillés de cette façon cette année», clame Serge Beausoleil.

Sans Luneau et Savoie, les Olympiques sont parvenus à garder la tête au-dessus de l’eau même si la saison a été parsemée de hauts et de bas. Compte tenu de la situation, Serge Beausoleil félicite le travail de ses entraîneurs et du groupe de joueurs en place.

«Les Remparts et le Phoenix ont pu compter sur le retour d’une dizaine de vétérans, mais nous n’avons que deux joueurs de l’an dernier. Nous avons roulé sur un chemin poussiéreux depuis le début de saison, mais nous arrivons au bout de la gravelle. Le pavé s’en vient, mais force est d’admettre que nous avions un visage différent sans Savoie et Luneau.»

IMPACT PERDU

Beausoleil pointe vers un des deux matches hors-concours joués par Samuel Savoie pour mesurer son impact.

«Nous avions gagné avec conviction (4-1) contre Rouyn-Noranda, une équipe assez solide cette saison. Il avait soulevé la foule en étant la première étoile du match (un but, deux passes). Avec lui, nous serions assurément en milieu de classement. Minville et Boutin ne seraient certainement pas moins bons avec Samuel dans l’alignement! Quant à Luneau, il a été le défenseur par excellence du circuit à 18 ans. Il aurait joué 30 minutes par match cette année. C’est clair qu’il nous aurait rendu de précieux services.»

Le camp d’Équipe Canada junior va se mettre en branle le 10 décembre à Oakville en Ontario. Les Olympiques seront dans les Maritimes cette semaine.

Avec ses éléments d’information en main, Serge Beausoleil a dû se rendre à l’évidence. Il devra faire son deuil de voir Tristan Luneau dans l’uniforme des Olympiques une dernière fois.

«Il vient de compter son premier but dans la LNH le 30 novembre. On s’en va dans les Maritimes. Nous aurions aimé pouvoir faire jouer Tristan à Gatineau au moins un match, mais dans les circonstances, ça ne sera pas possible. Il va s’en aller directement au camp d’Équipe Canada et il va ensuite participer au Championnat mondial junior.»

Peu importe ce qui arrivera d’ici la date limite des transactions du 6 janvier à midi, les Olympiques ne s’affaibliront pas.

«Nos deux meilleurs joueurs ne sont pas dans notre alignement. Nous n’allons pas toucher au coeur de notre équipe. La plupart de nos gars seront encore avec nous après Noël et nous allons poursuivre notre développement comme équipe. Nous allons faire des améliorations. Peut-être rien de majeur dans l’immédiat, mais le pire sera derrière nous.»

MAG SPORTS

fr-ca

2023-12-02T08:00:00.0000000Z

2023-12-02T08:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282222310521468

Groupe Capitales Media