Si Noël m’était conté
Dans 23 jours, à pareille heure, il sera né le divin enfant. C’est donc dire que si vous n’avez pas encore lancé les préparatifs des fêtes, vous n’avez plus une minute à perdre. D’ailleurs, à travers le temps, est-ce que Noël a toujours été d’une grande importance? Revisitons un peu l’histoire pour mieux comprendre certaines de ses symboliques.
Pourquoi le 25 décembre?
En l’an 336 après Jésus Christ, les Romains célébraient déjà Noël le vingt-cinquième jour de décembre. Puis, en 354, le pape Libère fixe la date du 25 décembre comme celle de la naissance de Jésus afin de profiter d’une fête païenne déjà bien installée dans les pratiques populaires de l’époque pour mieux diffuser la parole chrétienne.
Du houx et du gui
Ce sont les druides celtes qui ont fait naître la coutume de ces plantes qui, soit dit en passant, sont parasitaires. Durant deux jours, les ceuxci allumaient des bougies et décoraient leur maison avec du houx et du gui. On dit qu’il est chanceux de s’embrasser sous le gui au Nouvel An, car étant donné sa rareté, il incarne le renouveau, la bonne santé et la chance.
Douze jours de festivités
Si vous croyez faire dans l’exagération durant les fêtes compte tenu des nombreux cadeaux et des tables trop bien garnies, dites-vous que la monarchie moyenâgeuse s’en donnait à coeur joie dans l’opulence. En effet, on rapporte des repas au cours desquels pas moins de 600 boeufs auraient été mangés ou encore des périodes de festivités qui duraient 12 jours.
C’en était trop
Si la royauté se plaisait à célébrer Noël à outrance, une autre partie de la population ne voyait pas la fête d’un bon oeil. Ainsi, les Anglais protestants ont décidé de bannir la Nativité soutenant qu’elle n’était que prétexte à des beuveries, des vulgarités, des jeux d’argent et autres formes d’excès peu reluisants. La semaine prochaine, pour notre dernière chronique de l’année 2023, nous poursuivrons sous le même thème.
DIVERTISSEMENTS
fr-ca
2023-12-02T08:00:00.0000000Z
2023-12-02T08:00:00.0000000Z
https://ledroit.pressreader.com/article/281981792352892
Groupe Capitales Media