LeDroitSurMonOrdi.ca

L’identité d’un noyé déterminée grâce à l’ADN familial

CHARLES-ANTOINE GAGNON cagagnon@ledroit.com

Un itinérant dont le corps a été découvert il y a plus de six ans sur les berges de la rivière des Outaouais a récemment été identifié par les autorités grâce à des analyses de bases de données généalogiques utilisant l’ADN.

Le cadavre a été trouvé le 18 avril 2017 sur la rive du cours d’eau à Wendover, dans l’Est ontarien. Il avait été conclu à l’époque que la personne était morte par noyade, mais son identité n’avait pu être déterminée.

«Grâce au séquençage du génome entier, les échantillons correspondaient à ceux collectés auprès de personnes répertoriées dans un arbre généalogique d’ADN. Ces résultats ont ensuite été confirmés par des tests d’ADN familiaux supplémentaires effectués par le Bureau du coroner en chef de l’Ontario et le Service de médecine légale de l’Ontario», a indiqué la police provinciale de l’Ontario (PPO) dans un communiqué publié jeudi.

«Les analyses ont révélé que le corps est celui d’un homme né en 1966. Il vivait dans les rues d’Ottawa et n’avait pas d’adresse fixe», a mentionné la PPO.

L’identité de l’homme ne sera pas rendue publique par respect pour la famille et parce qu’il ne s’agit pas d’un dossier criminel. La famille était sans nouvelle de l’homme et ignorait qu’il était mort.

DEUIL

Le porte-parole de la PPO, Bill Dickson, a tenu à souligner l’importance d’une telle technique d’enquête avancée qui a permis à la famille de savoir ce qui s’est passé et de maintenant faire son deuil.

«C’est malheureux de voir qu’il y a tant de restes humains non-identifiés dans le monde. Cette technologie nous permet de redonner à ces personnes leur identité et permet aux familles de mettre fin à des événements qui les hantent depuis longtemps», a-t-il expliqué.

En 2017, la police avait déployé des efforts importants à travers le pays afin de tenter d’identifier le cadavre.

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-12-02T08:00:00.0000000Z

2023-12-02T08:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/281573770459772

Groupe Capitales Media