LeDroitSurMonOrdi.ca

SPIRIA SOUFFLE SES 20 BOUGIES

par Julia Pagé / Collaboration spéciale

QU’ONT EN COMMUN LES BATEAUX NAVIGUANT SUR LE SAINT-LAURENT ET LES PRODUCTEURS DE LAIT DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE, DE L’ALBERTA ET DU MANITOBA? Tous travaillent avec des logiciels pensés par Spiria, une entreprise québécoise qui compte plusieurs antennes, dont une des principales à Gatineau.

Une société qui a réalisé plus de 2000 projets au Québec, au Canada et à l’international depuis sa création. Quand on a 20 ans d’activité, ça paraît. Et Spiria ne semble pas près de ralentir la cadence.

L’entreprise numérique qui célèbre son anniversaire veut continuer à aider les entreprises d’ici et d’ailleurs avec leurs projets, mais ce n’est pas tout.

Spiria a aussi l’ambition de devenir un citoyen corporatif exemplaire en améliorant sa culture d’entreprise et en s’engageant plus que jamais dans sa communauté.

Les débuts

Avec un de ses bons amis, François de Bellefeuille crée l’entreprise Dium, alors qu’il complète un baccalauréat en génie logiciel à l’Université d’Ottawa.

Âgé d’à peine 20 ans, il commence en aidant une école secondaire à informatiser la gestion de ses horaires.

Rapidement, c’est 400 écoles de l’Ontario qui bénéficient des services de M. de Bellefeuille et de sa jeune entreprise. Huit ans plus tard, Dium fusionne avec Spiria, une boîte démarrée en 2003 par deux autres jeunes Québécois.

Et c’est ainsi que voit le jour le bureau Spiria à Gatineau, qui compte aujourd’hui plus de 40 employés.

M. de Bellefeuille baigne donc dans l’univers de la technologie depuis le tout début de sa vie professionnelle et il a pu en observer l’évolution. Les outils ont beaucoup changé, tout est plus rapide et plus facile d’utilisation et désormais, l’intelligence artificielle permet de gagner beaucoup de temps, explique-t-il. Cependant, le but de Spiria reste inchangé. Elle souhaite toujours aider les entreprises avec les problèmes numériques pour lesquels il n’existe pas déjà de solution. L’intelligence artificielle pourra donc être un outil pour leur permettre de se concentrer sur les enjeux numériques plus complexes et pour gagner du temps.

Pas de boule de cristal

Impossible de prédire ce que les 20 prochaines années réservent à Spiria. La technologie change beaucoup trop rapidement pour oser sortir la boule de cristal. Cependant, François de Bellefeuille et son équipe ont une bonne idée de la direction qu’ils veulent prendre pour la suite des choses. Spiria veut notamment s’ancrer plus fortement dans la communauté gatinoise en faisant affaire avec des entreprises locales, mais aussi en ouvrant les portes de leur bureau aux groupes et aux organisations de la région. « Le lundi midi on a un groupe de yoga du vieux Hull qui vient s’installer dans nos bureaux parce qu’ils avaient besoin d’un espace, dit M. de Bellefeuille, le sourire dans la voix. Dès qu’on peut ouvrir nos portes, on le fait ». Spiria s’engage aussi dans plusieurs comités de la région.

Cet anniversaire est aussi l’occasion pour Spiria de réfléchir à son impact environnemental et à faire des efforts pour devenir une entreprise plus écoresponsable. Pour se faire, elle veut entre autres réduire au maximum ses déplacements tant en automobile qu’en avion, réduire son utilisation de papier et encourager le transport en commun en finançant les déplacements de ses employés. Spiria a aussi adapté son espace de travail au transport actif en installant des supports à vélo et des douches dans ses bureaux.

Si la technologie évolue constamment, Spiria a décidé de faire de même. L’entreprise souhaite continuer à faire face aux défis numériques, tout en étant des acteurs positifs dans leur communauté et en gardant toujours un oeil sur l’avenir.

PUBLIREPORTAGE

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/283042648885180

Groupe Capitales Media