LeDroitSurMonOrdi.ca

C’EST REPARTI !

PENDANT LA PANDÉMIE, LES VENDEURS DE PISCINES, DE PATIOS ET DE MEUBLES DE JARDIN SE FROTTAIENT LES MAINS ET POUR CAUSE.

par Lise Ravary / Collaboration spéciale

Les Canadiens allaient devoir passer leurs vacances d’été à Balconville, au chalet ou dans leur cour arrière. Autant rendre la chose agréable.

La vie était moins rose pour les agents de voyages, transporteurs aériens et hôteliers du monde entier mais, une fois la pandémie terminée, tout ce désir refoulé de prendre le large est remonté à la surface.

Les agences ayant pignon sur rue et les sites de réservations en ligne ont été pris d’assaut ce printemps. Même l’augmentation substantielle des prix — on parle de 20 % et même plus — ne semble pas mettre un frein à cette poussée vers le bonheur ailleurs.

Les difficultés de voyager connues depuis la pandémie devraient se résorber mais l’été nous dira si les retards, les pertes de bagages et les longues attentes à la sécurité au départ et aux douanes seront choses du passé. Les voyageurs méritent un répit. Et ils ont la bougeotte.

Dans les agences

En ce moment, c’est la folie, disent de nombreux acteurs du secteurs interviewés. Les agences sont débordées. Chez certaines, il faut prendre rendez-vous en ligne pour rencontrer un agent. On suggère de réserver rapidement pour l’hiver prochain.

« Nous sommes revenus au niveau d’avant 2019 et ce sera peut-être plus en 2023 », explique Johanne Mondor, propriétaire de Club Voyages Guertin de Gatineau, une des plus anciennes au Québec, fondée il ya environ 75 ans par Aimé Guertin un homme d’affaires réputé qui a été député de Hull à Québec de 1927 à 1933.

Les habitudes ont changé. Selon Mme Mondor, les gens dépensent plus pour voyager. Ils forment leurs propres groupes avec des amis ou des membres de leur famille. « Ils partent parfois à huit ! » Le choix des destinations se raffine aussi. L’agence de voyages ellemême connait une renaissance.

Au cours des dernières années, voire décennies, il n’y en avait que pour les voyages à rabais et de dernière minute — souvent un mirage — et les réservations en ligne. Maintenant on veut être conseillé, rassuré. « Les gens sont plus exigeants », confirme Johanne Mondor.

Moscou Côté, président de l’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) estime que 90 % des forfaits voyages sont vendus par des agences.

« Même le site Expedia travaille désormais avec les agences. »

Aéroports : Mieux que l’été dernier

Tout le monde a lu les journaux et entendu parler de la difficulté de voyager depuis la fin de la pandémie : délais, vols annulés, clients coincés à destination, etc.

On sent que beaucoup de ressources ont été déployées de toutes parts pour que tout aille bien cet été mais il ne faut pas s’attendre à ce que l’achalandage diminue.

Certains transporteurs augmentent leur capacité : Air France exploitera cet été cinq vols par semaine au départ de l’aéroport d’Ottawa à destination de Paris.

Du côté d’Air Transat, qui dessert sept villes en France sans escale au départ de Montréal, on se dit prêts pour la saison estivale.

SOMMAIRE

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282840785422268

Groupe Capitales Media