LeDroitSurMonOrdi.ca

De quoi notre corps est-il fait?

RUBRIQUE PRÉPARÉE PAR JEAN-FRANÇOIS CLICHE

Les sciences t’intéressent? Tu te poses des questions sur les animaux, les plantes, l’espace ou n’importe quelle autre partie du monde qui t’entoure? C’est bien normal : les sciences, ce n’est pas que pour les adultes! Alors, envoie-les-moi à jfcliche@lesoleil.com. Une fois par mois, je répondrai à une ou deux questions que tu m’envoies.

Q De quoi est formé le corps humain? Elliot

R Il y a plusieurs façons de répondre à cette question-là. On peut dire, d’abord, que nous sommes composés de cellules — environ 100 trillions. Elles ont toutes leur spécialité, leur rôle à jouer : certaines sont des cellules cardiaques qui font battre notre coeur, d’autres sont des neurones qui transmettent vers le cerveau des signaux comme la douleur ou le froid, etc.

De ce point de vue, le corps humain est une sorte de «colonie d’unicellulaires» (les unicellulaires sont les êtres vivants constitués d’une seule cellule) qui ont appris à vivre ensemble au fil de l’évolution.

Mais j’imagine que la question d’Elliot portait plus sur les «matériaux» dont nous sommes faits. Alors, disons que nous sommes composés principalement d’eau, à 60 % environ. Le reste est constitué du poids des minéraux du squelette (entre 7 et 15 %), ainsi que de la masse de nos graisses et de nos muscles — mais ici, les pourcentages varient beaucoup d’un individu à l’autre.

Il faut aussi dire que les proportions ne sont pas les mêmes dans toutes les parties de l’organisme. Il y a plus d’eau qu’ailleurs dans le cerveau (73 %) et les poumons (83 %), et il y en a nettement moins dans les os (31 %).

Enfin, on peut aussi prendre la question d’Elliot dans un sens encore plus élémentaire : de quels atomes le corps humain estil composé? Sous cet angle, nous sommes surtout faits d’oxygène, élément qui représente près des deux tiers (65 %) de notre poids! Cela s’explique par le fait que, comme on vient de le voir, il y a beaucoup d’eau dans le corps humain, et que chaque molécule d’eau est faite de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène — mais comme l’oxygène pèse environ 16 fois plus que l’hydrogène, ça fait beaucoup plus, en poids.

Viennent ensuite le carbone (18 %), l’hydrogène (10 %) et l’azote (3 %), puis une assez longue liste d’élément qui ne forment qu’une très petite part (1 % ou moins) de notre masse.

LE MAG

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282565907515324

Groupe Capitales Media