LeDroitSurMonOrdi.ca

RÉPONSES À VOS QUESTIONS

DOUBLE DÉFI

Q À l’arrière de mon terrain, sous l’arbre, il y a toujours de l’ombre et le sol demeure très humide. Qu’est-ce que je pourrais planter ou semer pour embellir ce coin terne? Merci à l’avance pour vos conseils. — Michèle Baril

R L’ombre constitue déjà un défi pour les jardiniers, mais l’ombre humide en plus… là, vous m’en posez une bonne! Voyez-vous, il y a plusieurs plantes qui réussissent bien à l’ombre, et plusieurs qui sont adaptées aux sols humides. Il est toutefois plus difficile de trouver, en pépinière, des végétaux qui conviennent aux deux.

Vous pourriez essayer le cornouiller à feuilles alternes (Cornus alternifolia). Cet arbrisseau de bonne taille sera plus petit à l’ombre, mais remplira votre espace facilement. Sa floraison printanière blanche égayera ce coin sombre et nourrira les pollinisateurs. De plus, ses fruits feront le bonheur des oiseaux.

Un autre arbuste intéressant est le thé des bois (Gaultheria procumbens), qui produit un tapis de verdure et des fruits d’un rouge vif. On peut utiliser ses feuilles et ses branches pour faire des infusions à saveur de menthe poivrée.

Les fougères étant parfaitement adaptées à ces conditions, elles représentent également un bon choix. La fougère femelle et la Matteucci, fougère-à-l’autruche, en sont deux exemples indigènes au Québec, facilement disponibles en commerce. De plus, au printemps, les jeunes pousses de la Matteucci, mieux connues comme têtes-deviolon, peuvent être consommées. Attention de bien les cuire en changeant l’eau de cuisson et, bien sûr, de ne pas toutes les cueillir!

On peut même avoir des fleurs dans des conditions humides et ombragées. Mes préférées sont le cierge d’argent (Actaea racemosa), la galane oblique (Chelone obliqua) et la tiarelle cordifoliée (Tiarella cordifolia). Combinez ces trois vivaces et vous obtiendrez une floraison allant du printemps jusqu’aux neiges, ou presque. La tiarelle ouvre le bal en mai et juin avec de petites fleurs blanches en forme d’étoile. Ensuite, dès le mois de juillet, le cierge d’argent produit de longs épis blancs, au bout de tiges pouvant atteindre deux mètres de haut. Pour clore la saison en beauté, la galane oblique déploie une profusion de fleurs rose en forme de tête de tortue (d’où son nom anglais Rose turtlehead) de septembre à novembre, selon les régions.

Combinez-les tous et vous n’aurez plus rien à déplorer dans votre petit coin de jardin jadis dégarni!

LE MAG

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282514367907772

Groupe Capitales Media