LeDroitSurMonOrdi.ca

PLONGER DANS LES OEUVRES ÉPIQUES DU CINÉMA

YVES BERGERAS ybergeras@ledroit.com Renseignements: www.ottawapopsorchestra.ca (la version française du site est en construction)

Pour sa prochaine sortie, l’Orchestre Pop d’Ottawa (OPO) plonge dans l’univers du neuvième art.

Le concert Cinéma symphonique: Les épiques pigera dans les partitions d’une brochette de films réputés pour leurs trames sonores autant que pour leurs images spectaculaires, de Titanic à Gladiator en passant par Mission, Jurassic Park, Le Chevalier noir, Pirates des Caraibes et Le Roi Lion.

La soprano d’Ottawa Emili Losier se joindra à l’OPO sur certains morceaux pour en interpréter les parties vocales, par exemple pour rendre justice à une chanson mémorable qui arrosait la proue de Titanic.

Ce concert destiné à séduire les cinéphiles autant que les mélomanes se tiendra le vendredi 2 juin, à 19h30, au Centre Carleton Dominion Chalmers situé au 355, rue Cooper.

«REDÉFINIR L’EXPÉRIENCE ORCHESTRALE»

Dans un voyage passant de la haute mer (en compagnie du capitaine Jack Sparrow) à la savane africaine (avec pour guide le mandrill Rafiki), les auditeurs seront transportés dans des univers cinématiques parmi les plus appréciés du grand public, promet le fondateur et directeur artistique de l’Orchestre Pop d’Ottawa (OPO), Mathieu Roy.

En outre, et «en vertu de la mission de l’OPO de redéfinir l’expérience orchestrale», l’usage des téléphones cellulaires sont permis durant le concert, souligne M. Roy, soucieux de faciliter, voire d’encourager, la prise de photos et les captations de séquences filmées.

C’est que l’OPO s’enorgueillit de démocratiser la musique symphonique. Robes de soirée et autres noeuds papillon sont superflus, ici: «nous invitons nos spectateurs à “venir tels qu’ils sont“», suggère Mathieu Roy.

Le public de l’OPO est en effet composé à «plus de 50%» de personnes qui viennent assister à une prestation orchestrale pour la première fois «et l’âge moyen du public est de 29 ans», souligne fièrement le directeur artistique, selon qui ce genre de concerts ‘cinématographique’ constituent une passerelle idéale pour s’initier au monde de la musique orchestrale .

Lui-même interprète vocal – il se passionne tant pour l’art lyrique que pour les comédies musicales – Mathieu Roy oeuvre au département de stratégie et des communications du CNA, tout en mettant son énergie au service de diverses initiatives d’éducation musicale.

CHEF DAVID THIES-THOMPSON

Pour ce concert au souffle cinématographique, l’OPO se produira sous la baguette du chef David Thies-Thompson, violoniste et altiste membre de l’Orchestre du Centre National des Arts (OCNA) depuis plus de 30 ans.

«Bien que ce soit la première fois que David dirige l’OPO, il a joué de nombreux rôles au sein de l’Académie de l’Orchestre des jeunes d’Ottawa, il a été directeur musical de l’Orchestre de chambre d’Ottawa de 1999 à 2013, en sus de diriger le concert annuel de la Fanfare de l’Association des musiciens de l’OCNA», rappelle l’OPO dans un communiqué.

Soprano canadienne d’origine finlandaise, Emili Losier collabore régulièrement avc l’OPO depuis 2017. En parallèle, elle a participé au spectacle From Paris to Broadway, proposé par le CNA dans le cadre de sa série de concerts Pops; le public a aussi pu l’apprécier dans l’opéra canadien Louis Riel, co-produit par le CNA et The Canadian Opera Company.

Cet orchestre communautaire semi-professionnel et «dédié à l’interprétation de musique orchestrale moderne et accessible» a pour objectif «de redéfinir l’expérience orchestrale et de créer un sens de communauté dans la région d’OttawaGatineau», tout en donnant aux jeunes générations de musiciens l’occasion de se frotter aux planches.

Cinéma symphonique: Les épiques est le troisième concert de la saison de l’OPO, qui s’est notamment amusé à explorer les confins de la galaxie en avril dernier, avec Échos de l’univers, concert dédié aux univers mélodiques de Star Wars, Star Trek et de quelques autres films inspirés par l’espace infini.

ARTS ET SPECTACLES

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282462828300220

Groupe Capitales Media