LeDroitSurMonOrdi.ca

Préparation du testament lorsqu’on est parent

Félicitations! La venue d’un petit être à aimer est un grand moment d’émotions… et de dépenses; tout le nécessaire pour bébé, peut-être une nouvelle propriété ou une plus grande voiture? Avezvous pensé investir dans la rédaction ou la modification de votre testament?

Oui, il est difficile de penser à ça lors de cette période de votre vie, mais c’est primordial. Voyez cela comme un cadeau de naissance à votre enfant. Il est possible d’inscrire à votre testament les instructions nécessaires pour l’enfant à naître.

Il n’est pas trop tard

Le seul moment où il sera trop tard pour préparer votre testament, est lorsque vous n’y serez plus, indique la notaire Heidi Robinson. « Un testament peut être modifié en tout temps, ce n’est pas un document statique. Si vous avez des enfants et que votre statut matrimonial change, par exemple, il ne faut pas oublier de modifier votre testament ».

Également, l’état matrimonial est un enjeu important lorsque vous avez des enfants, que vous êtes un couple uni, mais qu’aucun testament n’a été préparé.

Selon la loi, si l’un des parents décède et que vous n’êtes pas marié, les enfants hériteront de tout et le conjoint, de rien. Si vous êtes mariés, un tiers des biens iront à l’autre parent et la balance aux enfants, en parts égales entre eux. Si les parents ont fait le testament, son contenu sera exécuté à ce moment par le notaire.

Et si…

Et si les deux parents meurent en même temps? « Souvent, les couples me rencontrent, fins prêts à rédiger leur testament », dit-elle. « Rares sont ceux qui ont pensé à identifier un tuteur pour leurs enfants, et même un remplaçant. Et pourtant, c’est probablement la partie la plus importante! », souligne Me Robinson.

Finalement, il est conseillé de relire votre testament aux 2-3 ans. Votre choix de tuteur peut avoir changé, entre autres. Comme Me Robinson le dit si bien: « Préparer son testament, ça ne fait pas mourir! »

ARTS ET SPECTACLES

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282445648431036

Groupe Capitales Media