LeDroitSurMonOrdi.ca

Quand la mort devient le début

Comment laisser sa marque tout en aidant son prochain? Le don planifié est un legs en argent ou en valeur, comme une police d’assurance, laissé à votre décès au bénéfice, par exemple, d’un organisme de charité. Depuis 2022, l’Archidiocèse de Gatineau vous offre cette opportunité grâce à sa Fondation Novatio.

« Lorsque vous faites un don planifié, la Fondation Novatio peut alors soutenir des projets dans les communautés à court, moyen et long terme. Les fonds investis permettent d’assurer la vitalité des projets et la Fondation peut, avec le capital, financer de nouveaux projets pour les années à venir », explique René Laprise, directeur général de Novatio.

Échelle humaine

D’entrée de jeu, M. Laprise indique que la Fondation Novatio ne fait pas dans la brique et le mortier. Il n’y a d’ailleurs qu’à consulter la liste d’une dizaine de projets financés en 2023 pour réaliser que l’objectif est d’aider celles et ceux qui en ont le plus besoin.

« Ça va de la sécurité alimentaire à l’intégration des nouveaux arrivants, en passant par le soutien aux aînés, l’accès à la technologie et la vie pastorale », ajoute-t-il. Les projets acceptés couvrent un territoire qui s’étend de Maniwaki à Gatineau, et de Notre-Dame-de-la-Salette jusqu’aux portes du Pontiac.

Financement

Une première campagne de financement lancée l’automne prochain devrait permettre de recueillir 50 000$; ce montant est toutefois bien en deçà de l’objectif de la Fondation. « On vise un objectif total de 3 millions d’ici cinq ans », dit M. Laprise.

C’est pourquoi un legs ou un don planifié est un geste si important. Pour faire un don unique ou prendre un engagement en ligne ou contribuer au fonds de dotation général de la Fondation Novatio, consultez la page diocesegatineau.org/ fr/fondation-novatio.

ARTS ET SPECTACLES

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282437058496444

Groupe Capitales Media