LeDroitSurMonOrdi.ca

LE FRUIT DE L’AMITIÉ

BEAU NECTAR CLAUDIA BLAIS-THOMPSON cbthompson@ledroit.com

C’est presque un coup de foudre amical entre Marie-Clo et éemi. Elles se sont rencontrées en 2016 lors de leur participation au concours télévisé Planète BRBR à TFO où elles ont atteint les finales. Depuis, leur complicité artistique ne fait que s’épanouir comme une tulipe au printemps.

Elles ont semé leur talent qui est devenu une chanson. Puis cette chanson s’est transformée en album et en signature de disque avec l’étiquette montréalaise Disques Indica. Le duo — qui porte désormais le nom de Beau Nectar — a récolté les fruits de ses semences telle une infatigable abeille.

Le 2 juin, le tandem lancera le «véritable premier» mini-album de Beau Nectar. Two Lips, c’est leur volonté mise en six pièces de «personnifier la nature», l’humaniser pour développer une empathie envers celle qui nous entoure.

Les autrices-compositricesinterprètes ne s’en cachent pas. Elles aiment jouer avec les mots, explorer les thématiques qui leur sont chères comme le rapport entre la nature et le féminisme, s’il y en a un. Comme la chanson À fleur de pot, des paroles aussi inspirées de la pandémie qui raconte le rêve d’une plante d’intérieur de vivre dehors de façon sauvage.

«On a fait énormément de recherches, dit la Franco-Ontarienne Marie-Clo. éemi et moi avons lu énormément de livres, pris des cours à l’Université de Victoria sur les gender studies. C’était un monde écoféministe, comparer les réalités des femmes et de la nature et de voir à quel point il y a des liens.»

Les deux artistes célèbrent aussi les relations intimes et platoniques à l’âge adulte avec Buds. Elles se réapproprient la sororité dans un vidéoclip en démontrant ce pour quoi «les femmes ont été critiquées dans le passé».

«Comme le gossip, être une sorcière et manger du sucre, précise la Fransaskoise, éemi. Les femmes se font souvent dire de faire des diètes. On voulait que ce soit un vidéoclip le fun, mais avec des allusions aux choses auxquelles elles ont été dénoncées et condamnées à faire.»

À ces textes imagés vient se poser une pop électro «vibrante et surréaliste. Ce premier album permet d’exposer leurs harmonies vocales «envoûtantes» à travers plusieurs textures instrumentales.

Two Lips fait référence aux lèvres, mais aussi à tulip (tulipe en anglais). C’est en réalité largement inspiré du livre The Botany of Desire de Michael Pollan qui «parle de la tulipe dans ce livre et comment c’est une représentation de comment la femme est traitée».

«Comment les critères de beauté changent facilement, explique éemie. Avant, on allait en guerre pour la tulipe. Maintenant, c’est rendu juste une fleur. On aime la rose maintenant.»

Beau Nectar incarne la faune et la flore dans une forêt musicale dense et mûre. Et comme pour leur permettre de continuer à alimenter la croissance de ce boisé, le duo vient d’être récompensé de neuf nominations au prochain gala des prix Trille Or. Groupe de l’année, découverte de l’année, mini-album de l’année, auteurcompositeur de l’année et chanson de l’année pour Le noyer, le tandem est en extase devant cet accomplissement.

«Les Trille Or, c’est tellement un jalon important pour les francophones hors Québec que j’ai l’impression de faire partie du club», affirme éemi.

«C’est rassembleur et humble d’être nominé parmi des gens que tu respectes beaucoup et des gens qui méritent cette reconnaissance», poursuit Marie-Clo.

Marie-Clo habite Lefaivre, dans l’Est ontarien. éemi se trouve quant à elle à près de 3000 km dans l’Ouest. À Moose Jaw, en Saskatchewan, précisément. «Séparées par des kilomètres de forêts, de cours d’eau, de montagnes et de prairies, comment réussissent-elles à composer et écrire leur musique?

«Ça se fait facilement parce qu’on voyage de toute façon, raconte Marie-Clo. Comme notre tournée qui s’en vient dans quelques semaines, on est parties un mois. Même si tu vis dans deux différentes villes, tu finis par te rassembler sur la route.»

Il y a aussi les subventions, une résidence artistique au Centre des arts de Banff en janvier pour la création de leur prochain album et les nombreux festivals annuels à travers le pays qui finissent par les réunir à nouveau.

«On a plusieurs occasions de se rencontrer pour travailler ensemble, ajoute éemi. Le fait aussi qu’on travaille assez bien ensemble, on se complète. J’arrive souvent avec la mélodie et MarieClo avec les mots.»

Avant d’entamer une tournée à travers le Canada, Beau Nectar sera à Ottawa le 11 juin pour l’événement sporadique Sofar. Le 13 juin, elles présenteront Two Lips aux bureaux de Disques Indica à Montréal. Elles termineront cette tournée au Lion d’Or, à Montréal, pour la première partie de Fanny Bloom.

LE MAG.

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282398403790780

Groupe Capitales Media