LeDroitSurMonOrdi.ca

TRUDY REMET LE COUNTRY À SON AGENDA

EX-GAGNANTE D’OCCUPATION DOUBLE MARIO BOULIANNE mboulianne@ledroit.com

L’attente a été longue, mais en avril dernier, Trudy Simoneau lançait enfin un premier album.

Go Solo est la suite logique à la chanson du même titre publiée en 2020 et qui, à ce jour, cumule plus de 475 000 visionnements.

Propulsée par sa présence très remarquée à Occupation Double (OD) en 2019, l’autrice-compositrice révèle avec cet album son indépendance et surtout sa passion : la musique country.

Sur cette belle galette qui s’agrippe aux racines du country, elle propose neuf pistes dont une version française de la pièce titre de l’album, Go Solo.

« J’ai toujours écrit en anglais, même dans mon journal intime, raconte-t-elle en entrevue au Droit. C’est plus facile pour moi et la langue française étant tellement riche, il me faut vraiment me poser afin de prendre le temps de bien choisir les mots. Mais, je vous avoue qu’en traduisant Go Solo, j’ai vraiment découvert une facette de l’écriture qui m’attire. Je crois maintenant que je suis moins intimidé par la langue. »

Nous disions donc que l’artiste de 30 ans offre ce « petit » album — qui se situe entre le EP et l’album proprement dit — dans un enrobage très acoustique, près des valeurs de Trudy qui avoue vouloir marquer du sceau de l’honnêteté son nouveau projet.

« Aujourd’hui, il n’y a rien de plus important pour moi que de faire les choses à ma manière, confie-t-elle. Je ne veux surtout pas me dénaturer et je ne voulais pas non plus m’inscrire dans les tendances actuelles. Le country, je le vis depuis de nombreuses années et même que ce projet a été conçu bien avant que le Québec soit frappé par cette vague new country. À l’époque, ma maison de disque ne voulait rien savoir de mon projet country. On voulait que je sois plus pop, plus près du public qui me suivait à l’époque de OD. Ce que j’ai refusé de faire. »

SES INFLUENCES

Juste avant son départ pour l’Afrique du Sud où elle devait prendre part à la populaire téléréalité, Trudy voulait à tout prix enregistrer une chanson, en faire une vidéo et lancer tout cela sur la toile.

« On a enregistré rapidement une première version de Go Solo et nous avons tourné un clip, presque tout ça dans la même journée, se rappelle-telle avec un sourire dans la voix. Par contre, pour l’album, j’ai réécrit la chanson et même ajouté un bridge. »

Depuis longtemps, Trudy se laisse bercer par la musique d’autricescompositrices fortes et talentueuses. De Kacey Musgraves à Shania Twain en passant par Sheryl Crow et Stevie Nicks de Fleetwood Mac, elle s’inspire de ces femmes menées par la passion de la musique.

« Le premier spectacle que j’ai vu était celui de Shania Twain à Montréal, dit-elle. Depuis ce temps, le country me suit. J’ai fait des études en jazz, mais ce style me convient encore mieux. »

Afin de mener son projet d’album à terme, elle a misé sur des gens de confiance et avec qui elle avait des affinités artistiques certaines.

« Je n’ai pas beaucoup de collaborateurs, mais je peux dire que je suis bien aligné avec celui qui m’accompagne dans ma démarche artistique, confie-t-elle. Connor Seidel est un choix qui s’imposait à moi. Il a réalisé et produit mon album sans jamais me dénaturer. Il sait où je veux aller et il respecte entièrement mes décisions. »

Seidel, qui a travaillé également avec Charlotte Cardin et Half Moon Run, est bien connu dans l’industrie comme producteur et multi-instrumentiste ainsi que propriétaire du studio Treehouse à Ste-Adèle. Mais, il est plutôt discret quand vient le temps de se pointer en public. Par contre, rappelons qu’il est à l’origine du Collectif 1969 qui a réuni Half Moon Run, Ariane Moffatt, Safia Nolin, Matt Holubowski, Elliot Maginot, Louis-Jean Cormier, Philippe Brault, Les soeurs Boulay, Jason Bajada, Joseph Mihalcean, Claudia Bouvette et Elisapie qui rendait hommage à la musique de cette année-là.

En plus de Seidel, Trudy a également fait appel au talent d’écriture de Brittany Kennell pour la pièce Shouldn’t have to et de Jim Audet pour la chanson Memphis.

SUR SCÈNE

Pour l’instant, seulement sa présence au festival LASSO Montréal, le 19 août, est confirmée dans l’agenda de la chanteuse.

« Il y a des discussions pour d’autres dates, mais rien de précis pour l’instant, confirme-t-elle. Je me concentre sur ma présence au LASSO, un moment qui sera vraiment déterminant pour moi. Ce festival est une immense carte de visite et je veux en profiter au maximum. »

Trudy proposera un spectacle qui mettra en évidence ses compositions entrecoupées de reprises tirées du répertoire d’artistes qu’elle admire.

Pour l’aider dans le processus, elle travaille avec Gabriel Thibault à titre de directeur musical.

« C’est lui qui va trouver les musiciens qui nous accompagneront sur scène, explique-t-elle. Il a toute ma confiance à ce niveau-là. Il le fait très bien avec d’autres artistes comme Britanny Kennell et Alicia Moffat, par exemple. »

PARCOURS ATYPIQUE

Trudy Simoneau navigue dans l’univers culturel québécois depuis très longtemps.

Après avoir touché à la chanson à l’adolescence, elle signe un contrat avec Dazmo, une maison de synchronisation qui l’amène à prêter sa voix à plusieurs productions cinématographiques et télévisuelles.

Après des études en jazz au Cégep St-Laurent, elle se produit dans plusieurs salles de spectacles jusqu’à un projet d’enregistrement avec Corey Hart à Nashville qui n’aboutira jamais en raison d’un désaccord avec les producteurs.

En 2015, elle est invitée sur le plateau de The Voice, en France, où elle franchit plusieurs étapes et obtient même un contrat de disque avec un gros label. Encore là, rien n’y fait et le projet est abandonné.

Son retour à Montréal en 2019 l’amène alors sur les plateaux de tournage d’Occupation Double Afrique du Sud propulsant l’artiste à un statut de vedette de la téléréalité à la suite de sa victoire.

Tout ce parcours se fait en parallèle avec sa carrière de mannequin qu’elle assume depuis l’âge de 14 ans.

Le premier spectacle que j’ai vu était celui de Shania Twain à Montréal. Depuis ce temps, le country me suit»

— Trudy Simoneau

L’album Go Solo de Trudy est présentement disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. Et le mieux pour en savoir plus est de suivre l’artiste sur ses différentes plateformes (https://linktr.ee/itstrudys).

ARTS ET SPECTACLES

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282385518888892

Groupe Capitales Media