LeDroitSurMonOrdi.ca

L’OUTAOUAIS EN FÊTE RATISSE LARGE

CLAUDIA BLAIS-THOMPSON cbthompson@ledroit.com

L’équipe organisatrice de L’Outaouais en fête avait promis une programmation «à grand déploiement, de grands artistes du Québec et de la francophonie.» C’est en effet une impressionnante brochette d’artistes, presqu’exclusivement masculine et sans diversité culturelle, qui montera sur scène du 22 au 25 juin.

Le Gatinois D-Track, la formation Bon Enfant et le très aimé groupe Bleu Jeans Bleu assureront l’ouverture du festival au parc des Cèdres.

Le lendemain, le début de la soirée sera plutôt hip-hop avec la présence de Koriass et Fouki.

On changera de registre pour terminer la deuxième soirée des festivités entourant la Fête nationale alors que Marc Dupré sera sur scène.

On savait que Robert Charlebois allait s’installer sur les berges de la rivière des Outaouais avec son concert rock Robert en Charleboiscope, mais le présidentdirecteur général de l’événement et président d’Impératif français, Jean-Paul Perreault, refusait de dévoiler davantage de détails.

Ce sera finalement le 24 juin que l’auteur-compositeur-interprète revisitera ses plus grandes chansons. Il sera précédé de Louis-Jean Cormier et du groupe rock aux influences celtiques et punk, Bodh’aktan.

La Franco-Ontarienne Mélissa Ouimet – et seule tête d’affiche féminine de la programmation musicale mise à part les deux filles du groupe Bon Enfant – mettra la table pour la soirée de clôture, tandis que Dan Bigras et Les Trois Accords seront les derniers à monter sur les planches de L’Outaouais en fête.

PEU DE DIVERSITÉ

C’est une programmation pour tous les goûts, selon Jean-Paul Perreault.

«On s’adresse à ce Québec pluriel de tous âges. C’est un festival d’inclusion.»

Et malgré le manque d’artistes féminines sur la grande scène de L’Outaouais en fête et l’absence d’artistes issus de la diversité, M. Perreault affirme que personne n’a été «exclue» au moment de choisir les têtes d’affiche.

«Nous communiquons avec les agences d’artistes, nous choisissons les artistes qui sont disponibles aux dates du festival et qui répondent aux besoins très variés de la population. Il n’y a pas d’exclusion à nulle part, ça arrive ainsi.»

POUR LA FAMILLE

Une poignée de spectacles familiaux seront présentés chaque jour à 17h: Kalymba, Ari Cui Cui, Caillou et Les Princesses

de Disney. Les enfants pourront aussi profiter d’arcades, d’un parc de jeux gonflables et de la présence de nombreux amuseurs publics «partout sur le site», dont La Bibitte mobile, Julie Pissenlit, Les Tambours du patrimoine, Dounya Percussion et La Grande Biche.

LES TRADITIONS

Le traditionnel défilé écologique d’Impératif Français est de retour cette année sous le thème Au Québec, la diversité se vit en français. Encourageant la créativité dans les moyens de déplacement sans moteur, les gens sont invités à se rendre aux Galeries Aylmer pour le départ du défilé prévu à 12h30, le 24 juin. Les 100 premiers participants au défilé recevront un laissez-passer pour les spectacles du 24 juin.

Un feu de joie est prévu le 23 juin vers 23h30 et des feux d’artifice illumineront le ciel de Gatineau le 24 juin tout juste après le spectacle de Robert Charlebois.

La scène Tremplin est elle aussi de retour tous les jours dès 11h pour permettre aux artistes de la relève de vivre expérience de scène dans leur région.

Avec «la force» de cette programmation pour «toutes les générations», Jean-Paul Perreault s’attend à des foules «encore plus grandes» qu’à l’habitude où environ 50 000 festivaliers se rendent au parc des Cèdres bon an mal an.

ARTS

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282355454117820

Groupe Capitales Media