LeDroitSurMonOrdi.ca

Courir sur le pont Champlain

MARTIN COMTOIS mcomtois@ledroit.com

La Fin de semaine des courses d’Ottawa passera un peu plus de temps en sol gatinois lors de son édition 2023.

Des modifications ont dû être apportées au parcours du marathon et du demi-marathon. Les coureurs emprunteront dorénavant le pont Champlain pour se diriger vers le Québec.

« De mémoire, ce sera la première fois que nous utiliserons ce pont. Les participants vont ensuite se diriger vers le boulevard Lucerne pour faire leur chemin vers la promenade du Lac des Fées et rejoindre le centre-ville de

Gatineau », explique le directeur général de Courez Ottawa, Ian Fraser.

Auparavant, les amateurs de course à pied foulaient le pont des Chaudières ou le pont du Portage avant de revenir en sol ontarien via le pont Alexandra.

Les nombreux chantiers de construction ont forcé les organisateurs à revoir les tracés. C’est le cas notamment avec le développement du projet Zibi.

« C’est devenu un défi », avoue Ian Fraser.

« Puis la Ville de Gatineau est un excellent partenaire. Elle regorge de beaux endroits où courir. Et ça nous fait plaisir de les mettre en valeur. »

Ce sont « deux à trois kilomètres » additionnels qui seront parcourus du côté québécois de la rivière des Outaouais, portant le total à une dizaine. Une fois de retour à Ottawa, les participants auront 17 km à courir notamment notamment dans New Edinburgh et Rockcliffe Park avant de revenir au centre-ville où le fil d’arrivée se trouvera toujours sur la promenade Queen Elizabeth.

« Il y a aussi une autre réalité. Il y a des problèmes de ressources humaines un peu partout. Organiser un tel événement demande la présence de plusieurs policiers. Ça étire les effectifs. En passant un peu plus de temps à Gatineau, ça permet de mieux jongler avec tout ça. Je pense que tout le monde sort gagnant », estime Ian Fraser.

« Si tu es un coureur local, tu connais déjà bien les deux côtés de la rivière. Oui, nous sommes deux villes, mais nous formons une belle grande région. »

Ses collègues et lui s’attendent à devoir apporter des ajustements additionnels dans les prochaines années. Plusieurs travaux routiers sont prévus à Ottawa de même que des projets de développement dans le secteur Pré Tunney.

« Notre souhait serait d’avoir un même tracé pour plusieurs années et lui rester fidèle, confie Ian Fraser. Ça rendrait notre vie plus facile. Chaque fois qu’il faut changer le parcours, il faut procéder à des mesures officielles et déplacer de quelques centaines de mètres le fil de départ. »

MAG SPORTS

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282308209477564

Groupe Capitales Media