LeDroitSurMonOrdi.ca

Un choc de titans le long du canal Rideau

MARTIN COMTOIS mcomtois@ledroit.com

La 49e édition du Marathon international d’Ottawa ne sera pas l’unique épreuve qui retiendra l’attention durant la Fin de semaine des courses. Le départ du 10 km pique beaucoup la curiosité des amateurs d’athlétisme.

Ce qui rendra cette course si intéressante en bordure du canal Rideau ? Elle mettra en vedette Cameron Levins et Mohammed Ahmed sur le coup de 18 h 30, samedi soir.

« On parle des deux plus grands coureurs canadiens sur longue distance. Et ils vont s’affronter à Ottawa », lance Dylan Wykes.

Ce dernier est le coordonnateur des athlètes professionnels à la Fin de semaine des courses. Son rôle est d’attirer de grosses pointures dans la région.

« Nous pourrions assister à un moment très spécial », avoue-t-il du choc entre Levins et Ahmed.

« Moh a gagné la médaille d’argent au 5000 mètres aux Jeux olympiques à Tokyo et le bronze aux championnats du monde en 2019 », rappelle Wykes.

Ahmed, 32 ans, a représenté le Canada à trois reprises aux Jeux, courant aussi à Londres en 2012 et Rio en 2016. Un autre de ses moments forts est survenu à Toronto en 2015 lors des Jeux panaméricains quand il a gagné l’or au 10 000 mètres.

Levins, lui, détient depuis mars le

Cameron Levins — ARCHIVES LA PRESSE

meilleur temps à vie pour un marathonien canadien. Il a complété le Marathon de Tokyo en deux heures, cinq minutes et 36 secondes.

Quelques mois auparavant, l’athlète âgé de 34 ans a terminé quatrième à l’épreuve du marathon des championnats du monde d’athlétisme tenus à Eugene, en Oregon.

Quoi d’autre ? Il détient aussi le record canadien au demi-marathon.

Levins et Ahmed s’entraînent tous deux au même endroit à Portland, aux États-Unis.

Ce sera la première fois que les deux hommes s’affrontent depuis que Levins a commencé sa carrière de marathonien.

« En plus, les deux sont dans la fleur de l’âge. Ils connaissent en ce moment leurs meilleures années. Tu ne peux pas demander mieux comme scénario », affirme Dylan Wykes.

Les organisateurs croient même que le record canadien au 10 km détenu par Ben Flanagan (28 minutes et 11 secondes) pourrait tomber ce week-end à Ottawa.

Mohammed Ahmed — AFP, JEWEL SAMAD

Un total de six courses seront présentées samedi et dimanche lors de la Fin de semaine des courses. Plus de 30 000 participants sont attendus.

Le plus gros événement sportif à se tenir dans la capitale sert aussi à amasser des fonds pour divers organismes de bienfaisance.

Plus de 200 équipes participeront cette année au Défi caritatif Desjardins. Le comité organisateur a fixé un objectif de 1,5 million de dollars qui sera distribué parmi 74 organismes.

MAG SPORTS

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282295324575676

Groupe Capitales Media