LeDroitSurMonOrdi.ca

Liens infinis entre les Huskies et les 67’s

JEAN-FRANÇOIS PLANTE jfplante@ledroit.com

Tout est dans tout entre les 67’s d’Ottawa et les Huskies de Rouyn-Noranda.

L’élément déclencheur a été le règne d’André Tourigny chez les 67’s entre 2017 et 2020, mais c’est à Rouyn-Noranda qu’il avait lancé sa brillante carrière d’entraîneur-chef en y oeuvrant pendant 10 saisons.

C’est au tour de Martin Dagenais de faire ses premiers pas comme entraîneur-chef dans la LHJMQ à Rouyn-Noranda, mais à l’inverse de Tourigny, le Franco-Ontarien de Marionville est d’abord passé par les 67’s comme entraîneur-adjoint à Dave Cameron.

L’ancien entraîneur-chef des Sénateurs d’Ottawa a justement remplacé Tourigny chez les 67’s quand ce dernier a été promu aux Coyotes de Phoenix dans la LNH.

Ce n’est pas tout. Connor Cameron, le fils de Dave, a aussi été un adjoint chez les Huskies dirigés par André Tourigny entre 2011 et 2013. Depuis ce temps, Dave Cameron est un admirateur du propriétaire des Huskies, Jacques Blais. Tourigny et Cameron ont aussi travaillé ensemble chez les Sénateurs d’Ottawa.

Il serait donc normal de déduire qu’André Tourigny a joué un rôle dans l’arrivée de Martin Dagenais chez les Huskies.

Erreur!

«Je n’ai pas parlé à André pendant tout le processus. Je voulais le faire. Je ne l’ai pas fait. D’autres gens m’ont convaincu de sauter sur cette occasion. Je parlerai sûrement à André prochainement», a lancé Martin Dagenais, l’air amusé.

Le directeur général des 67’s James Boyd s’est aussi délecté de recevoir l’appel du DG des Huskies Yannick Gaucher quand ce dernier lui a demandé la permission de parler avec Dagenais.

«Je me suis rendu compte que nous avions joué l’un contre l’autre en finale ontarienne du hockey universitaire. Yannick était avec la puissance de l’UQTR. J’étais avec Guelph. Les Patriotes avaient gagné... Avec son fils Nathan, nous avons gagné deux médailles d’or au Championnat mondial junior. Pour la première, Dave était l’entraîneur-chef. Le hockey est un bien petit monde!»

D’ailleurs, James Boyd est convaincu que son protégé est prêt à voler de ses propres ailes dans la LHJMQ.

«Martin était un coach accompli dans le junior A quand il s’est joint à nous. Il avait eu beaucoup de succès dans des rôles importants avec les Petits Sénateurs d’Ottawa. Il est venu nous rejoindre dans un rôle différent à titre d’adjoint. Cette expérience l’a placé dans une bonne position pour attaquer son premier défi comme entraîneur-chef dans la LHJMQ. Martin est un coach qui a le souci du détail. Il est organisé. Il a toujours un plan et il est passionné. Il est à l’aise comme entraîneur-chef. Je ne suis pas inquiet pour lui.»

Les Huskies ont présenté Martin Dagenais avec une photo de la coupe Bogart au bout de ses bras sur leurs réseaux sociaux. Reste à voir s’il arrivera à soulever le trophée Gilles-Courteau à Rouyn, un exploit qui a échappé André Tourigny dans la LHJMQ.

MAG SPORTS

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282265259804604

Groupe Capitales Media