LeDroitSurMonOrdi.ca

Un repêchage à la sauce Cecchini

SUR LA ROUTE DE LA LHJMQ

JÉRÔME GAUDREAU CHRONIQUE jerome.gaudreau@latribune.qc.ca

S’il y a bien un héritage laissé par l’ancien commissaire Gilles Courteau, c’est la formule spectaculaire du repêchage, un événement majeur inspiré de la LNH. Après avoir présenté les trois derniers repêchages sur Internet seulement, la LHJMQ revient avec une version en présentiel au Palais des sports de Sherbrooke, mais la séance de sélection revêtira cette fois une saveur différente.

« Nous sommes habitués de voir Gilles Courteau sur la scène du repêchage pour lancer la séance de sélection, mais ce sera une première sous l’ère de Mario Cecchini », rappelle le chef de l’exploitation, Karl Jahnke.

Gilles Courteau avait sa façon bien à lui d’animer le repêchage. Un côté conservateur, protocolaire, mais aussi humoristique à l’occasion, quand le moment se présentait.

Le 10 juin, le repêchage sera présenté à la façon de Mario Cecchini, même si déjà, quelques changements avaient été apportés.

Une semaine des assises allégée, moins de réunions sur les finances, les communications, le marketing et les services pédagogiques, une cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée de la LHJMQ présentée au Théâtre Granada, mais plus de Gala des Rondelles d’or, déjà derrière nous avec le dévoilement des gagnants maintenant effectué en ligne depuis la pandémie.

« Pour les réunions et les formations, on fonctionne beaucoup avec Zoom, mais on a maintenu la formation pour les thérapeutes, par exemple. On tenait au retour de l’événement en présentiel, mais on devait réfléchir à la façon dont on voulait présenter cette semaine des assises et le repêchage. Il y a une question de coûts pour la ligue et les 18 organisations du circuit. D’ailleurs, la facture est payée par la LHJMQ désormais et non pas par l’équipe qui accueille l’événement. On voulait du même coup alléger le tout sans changer la nature de l’événement, qui a un énorme impact sur les joueurs, leur famille, la ligue et la ville organisatrice. »

Le tout commencera avec la cérémonie du Temple de la renommée le 8 juin à 18 h 30 au Granada.

Et pour pimenter le tout, quoi de mieux qu’inviter quelques anciennes vedettes du junior majeur? Huit personnalités marquantes dans l’histoire du circuit seront intronisées au Temple de la renommée : Stéphane Robidas, Roberto Luongo, Clément Jodoin, Ricky Vaive, Simon Gamache, Dave Ezard, Stéphane Richer et Alain Vigneault.

« C’est aussi une façon de faire parler de la LHJMQ un peu plus durant la semaine du repêchage tout en honorant ceux qui ont écrit l’histoire du junior majeur. »

Le lendemain, la conférence de presse du commissaire aura lieu à midi à l’Hôtel Times suivi du repêchage à 10 h le samedi 10 juin. Celui des joueurs américains mettra fin à la journée de samedi.

« On tente de donner encore plus de visibilité à notre séance de sélection en présentant la première ronde sur LCH.TV et on regarde aussi pour un partenariat avec un groupe médiatique pour mousser un peu plus le repêchage, avec une couverture en direct », termine le chef de l’exploitation de la LHJMQ.

LA PAROLE AUX WILDCATS

Les Wildcats de Moncton ont remporté la loterie et repêcheront au premier rang le samedi 10 juin en matinée alors que les Saguenéens de Chicoutimi parleront en deuxième. L’Armada de BlainvilleBoisbriand, les Foreurs de Val-d’Or ainsi que l’Océanic de Rimouski sélectionneront respectivement aux 3e, 4e et 5e rangs.

Pour l’instant, les hôtes, le Phoenix de Sherbrooke, ne possède aucun choix au repêchage lors des cinq premières rondes, mais espère transiger afin de grimper sur le podium du Palais des sports.

SPORTS

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282213720197052

Groupe Capitales Media