LeDroitSurMonOrdi.ca

La maladie de Lyme gagne du terrain en Outaouais

JUSTINE MERCIER jmercier@ledroit.com

La maladie de Lyme gagne du terrain en Outaouais, au point où le traitement préventif qui peut être administré après une morsure de tique est étendu au territoire de la ville de Gatineau.

Ce sont les «données de surveillance» recueillies en 2022 qui font en sorte le territoire gatinois s’ajoute aux secteurs du Pontiac et des Collines-de-l’Outaouais, où il était déjà possible d’obtenir un traitement de prophylaxie en cas de morsure par une tique.

La Dre Christelle Kom Mogto, spécialiste en médecine préventive à la Direction de santé publique de l’Outaouais, a expliqué que la surveillance se fait à partir des cas humains de maladie de Lyme, mais aussi de l’analyse des tiques – tant celles gardées par une personne après une morsure que celles prélevées dans la nature par des experts. En Outaouais, la maladie «gagne du terrain», même si la situation demeure moins intense qu’en Estrie – de loin la région du Québec la plus touchée.

Le traitement préventif repose sur la prise d’un antibiotique et est offert en pharmacie, sans qu’il soit obligatoire de consulter un médecin au préalable. «On dispose de 72 heures» après une morsure de tique pour prendre ce traitement, précise la Dre Kom Mogto. Audelà de ça, il est trop tard pour le traitement préventif et il vaut mieux surveiller l’apparition de symptômes pendant 30 jours.

Il peut être utile d’apporter la tique, car le pharmacien pourra déterminer s’il s’agit de la sorte de tique pouvant transmettre la maladie de Lyme.

PARTIES CACHÉES DU CORPS À VÉRIFIER

La Dre Kom Mogto précise que les piqûres des tiques sont souvent indolores, de sorte qu’il importe de bien inspecter son corps après des activités de plein air. «En général, les tiques, pour transmettre la maladie, doivent être accrochées quand même assez longtemps, indique-t-elle. On parle de 24 heures.»

Les endroits de prédilection des tiques sont «les régions chaudes et humides du corps», indique la Dre Kom Mogto : en arrière des oreilles, les aisselles, l’aine, la taille ou encore les plis derrière les genoux. Il importe aussi de vérifier les animaux de compagnie.

Les symptômes de la maladie de Lyme peuvent varier. Dans près de 80% des cas, il peut y avoir une rougeur (parfois en forme de cible) qui progresse rapidement au site de la morsure. La fatigue, la fièvre et les courbatures font aussi partie des symptômes.

Les autorités recommandent donc de porter un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs lors des sorties dans les milieux boisés ou semi-boisés, et d’utiliser un chasse-moustiques (à base de DEET ou d’Icaridine). Les herbes hautes sont à éviter lors de randonnées.

Les détails sur la méthode à suivre pour retirer une tique sont disponibles sur le site Internet du gouvernement du Québec.

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/281775633532860

Groupe Capitales Media