LeDroitSurMonOrdi.ca

La Ville d’Ottawa cherche des solutions novatrices pour gérer les ordures

CHARLES-ANTOINE GAGNON cagagnon@ledroit.com

La Ville d’Ottawa pourrait se doter d’une technologie permettant de convertir les ordures ménagères en énergie afin d’éviter de créer un nouveau dépotoir.

Le conseil de ville a adopté à l’unanimité mercredi une motion du conseiller Allan Hubley (quartier Kanata-Sud) demandant au personnel municipal de présenter des solutions pour répondre aux besoins à long terme de la ville en matière de gestion des déchets «d’une façon qui profite à la fois aux résidents, aux contribuables et à l’environnement» alors que le dépotoir municipal du chemin Trail dans le sud de la ville, qui a ouvert en 1980, aura atteint sa capacité d’ici 13 à 15 ans.

PRODUIRE DE LA CHALEUR OU DE L’ÉLECTRICITÉ?

D’autres villes au pays utilisent des technologies qui permettent de produire de la chaleur ou de l’électricité à partir des ordures, notamment la Ville de Québec dont la vapeur de l’incinérateur alimentera un hôpital en énergie. Le personnel municipal doit faire rapport aux élus d’Ottawa cet automne.

«Ce que le conseiller (David) Brown et moi demandons est que le personnel nous donne plus d’information sur toutes les options qui s’offrent à nous. Nous ne ciblons pas nécessairement l’incinération. À côté de chez nous, à Arnprior, ils utilisent la vapeur au lieu d’incinérer. Il y a donc d’autres options. Nous voulons que le personnel municipal nous offre toutes les options afin que nous prenions une décision éclairée», a plaidé M. Hubley, dont la motion a été secondée par le conseiller Brown (quartier Rideau-Jock).

«Nous voulons nous assurer que chaque option sera sur la table, que nous aurons tous les faits. Tout doit être sur la table afin que nous puissions avoir un dialogue ouvert et franc avec nos résidents, nos communautés et nos collègues autour de la table du conseil», a mentionné M. Brown, dont le dépotoir du chemin Trail est situé dans son quartier.

LE MAIRE OUVERT AUX POSSIBILITÉS

Le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, se dit ouvert à toutes les possibilités.

«Nous avons besoin de solutions, soit une pour le long terme et une pour le court terme. Si ce n’est pas un dépotoir, ça peut être une technologie, comme l’incinération ou quelque chose d’autre. Immédiatement, nous avons besoin d’une solution pour les déchets pour nous assurer que nous utilisons moins le dépotoir», a-t-il indiqué.

Le Comité de l’environnement et du changement climatique de la Ville doit d’ailleurs débattre le 5 juin prochain d’une proposition sur la collecte des déchets résidentiels sur le bord des rues qui limiterait à 55 le nombre de sacs ou d’articles aux ordures chaque année après quoi les résidents devraient acheter des étiquettes additionnelles.

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/281685439219644

Groupe Capitales Media