LeDroitSurMonOrdi.ca

Unigym: Gatineau se dit «rassurée»

MATHIEU BÉLANGER mabelanger@ledroit.com

La Ville de Gatineau se dit «rassurée» par les mesures mises en place par Unigym pour préparer le retour de l’entraîneur-chef du club, Dave Fallon, récemment blâmé par le Comité de protection de l’intégrité (CPI) pour avoir entre autres fait subir de la violence psychologique aux jeunes athlètes.

La position officielle de la Ville de Gatineau dans ce dossier diffère de celle de la présidente de la commission des loisirs, des sports et du développement communautaire, Bettyna Bélizaire, qui affirmait, au sortir d’une rencontre avec des représentants d’Unigym, mercredi, que plusieurs éléments demeuraient en suspens, notamment les détails de l’audit du CPI dont la Ville n’a pas pu prendre connaissance. «J’ai toujours plusieurs préoccupations entre autres considérant que l’entraîneur-chef ne reconnaîtrait pas les faits qui lui sont reprochés», a-t-elle ajouté.

PAS ACCÈS AUX DÉTAILS

Dans une réponse écrite envoyée quelques minutes après celle du service des communication de la Ville, jeudi après-midi, la mairesse France Bélisle, par le biais de la plume de son directeur des communications Daniel Feeny, rappelle que le rapport du CPI est confidentiel et que la Ville n’a pas accès aux détails. La Ville de Gatineau verse 1,6 million de dollars par année pour les services d’Unigym.

«Bien que des extraits ont circulé dans les médias, seules les personnes concernées ont eu accès à l’intégralité du document, a-t-elle noté. La Ville n’en fait pas partie. J’ai confiance en l’organisme et dans le processus indépendant qui a été mené. […] La Ville respecte ce processus et ne s’exprimera pas davantage sur la situation. […] Nous respectons les compétences des gestionnaires de nos organismes partenaires et les invitons à se doter des plus hauts standards en matière d’éthiques et de sécurité.»

«PLUSIEURS AUTRES TÉMOIGNAGES TROUBLANTS»

Mme Bélizaire souligne pour sa part le courage des gens qui ont accepté de prendre la parole pour dénoncer ce genre de situation. «Dans les derniers jours, j’ai reçu ou pris connaissance de plusieurs autres témoignages troublants», a-t-elle mentionné. Elle invite tout ceux qui en aurait besoin à contacter l’organisme Sport’Aide, qui offre des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportifs.

La Ville de Gatineau ajoute avoir en outre été rassurée par l’organisation d’une rencontre organisée par le club de gymnastique avec les parents afin de rassurer et prendre en considération leurs préoccupations. Selon Radio-Canada, plusieurs parents ayant requis l’anonymat par peur de représailles se sont dits insatisfaits de cette rencontre et du plan d’Unigym pour encadrer le retour progressif de Dave Fallon dans la palestre le 11 juin après une suspension de 30 jours.

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/281676849285052

Groupe Capitales Media