LeDroitSurMonOrdi.ca

Gatineau expulse les chiens de 95% de la forêt Boucher

MATHIEU BÉLANGER mabelanger@ledroit.com

Le projet pilote autorisant les chiens en laisse dans la forêt Boucher est un «échec» retentissant. Près de 50% des propriétaires de chien interpellés ont choisi d’ignorer les avertissements des bénévoles de la Fondation de la forêt Boucher et ont laissé leur animal gambader librement, sans laisse. Des incidents impliquant des chiens et des propriétaires agressifs ont aussi été répertoriés dans les derniers mois.

Le président de la fondation, Adrian Corbo, a mentionné au conseil municipal qu’un bénévole a même été contraint d’utiliser une bonbonne de poivre de Cayenne pour se défendre. D’autres ont été mordus par un chien agressif. Depuis 2018 dans la forêt Boucher, la Ville a enregistré trois attaques de chiens, deux cas de morsures et trois autres de chiens agressifs.

«Ça peut être très anxiogène pour un usager qui rencontre un chien agressif dans le bois qui ne répond pas à nos demandes, on a perdu des bénévoles à cause de ça», a-til ajouté. Selon lui, la présence des chiens dans la forêt Boucher n’est pas viable en raison du manque de collaboration de certains propriétaires. Les conflits d’usage avec la vocation de forêt école que se donne le lieu et l’accessibilité universelle des sentiers sont trop nombreux, a-t-il ajouté.

DES «CHAMPIONS IRRESPONSABLES»

La Ville de Gatineau se voit donc contrainte de restreindre l’accès à la forêt aux propriétaires de chien. Le président du comité exécutif, Daniel Champagne, n’a pas mâché ses mots pour dénoncer ceux qui font fi des règles en laissant leur chien gambader sans laisse sous prétexte que l’animal n’est pas méchant.

«Le jour où il devient méchant le chien, il devient une arme», a-til lancé avant de s’en prendre à la minorité de «récalcitrants champions totalement irresponsables» qui refusent de se conformer aux règlements. «Qui sont ces gens qui se donnent le droit de rentrer dans une forêt qui fait la fierté de la Ville et qui se pensent au-dessus des règlements? s’est-il demandé. De quel droit peuvent-ils se dire qu’il y a des règles à Gatineau, mais qu’eux, ils ne les respectent pas? Ceux qui respectent le règlement seront pénalisés par leur faute.»

Le conseil municipal décide donc d’interdir la présence de chiens, même en laisse, dans environ 95% de la forêt Boucher. Un petit secteur au nord, près du grand parc canin des Jardins-Lavigne, ainsi que le sentier donnant accès au parc canin à partir du stationnement Samuel-Edey demeurent accessible aux chiens en laisse.

«On a un parc à chien qui fait quatre fois la grandeur d’un terrain de football à proximité de la forêt, a rappelé M. Champagne. Respectez le règlement et gardez votre chien en laisse à l’extérieur de la clôture.»

DERNIÈRE CHANCE

La conseillère d’Action Gatineau, Caroline Murray, affirme, comme le conseiller Champagne, que les exceptions qui sont faites à proximité du parc canin sont ni plus ni moins que le «compromis de la dernière chance». Elle veut s’assurer que le Club canin d’Aylmer, la Fondation de la forêt Boucher et la Ville trouvent une façon de s’assurer que la réglementation est respectée.

«Je sais que ça ne fait pas le bonheur des propriétaires de chien, mais une minorité n’adhère pas au règlement, a-t-elle insisté. La main a été tendue avec le projet pilote, et à la lumière des résultats on n’a pas le choix d’agir.»

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/281655374448572

Groupe Capitales Media