LeDroitSurMonOrdi.ca

LES ITINÉRANTS DÉPLACÉS À UN JET DE PIERRE DU MOTEL MONTCALM

MATHIEU BÉLANGER mabelanger@ledroit.com

Les itinérants qui devront quitter le motel Montcalm du boulevard Gréber, d’ici la fin juin, n’auront pas bien loin à aller pour se reloger. Le Gîte ami vient de signer un bail pour occuper les locaux de l’ancien projet Saint-Antoine de l’organisme Mon Chez Nous, situé juste derrière le motel, ainsi que les logements situés au-dessus du restaurant Phoenix du Vietnam, juste à côté.

Le bail a été signé récemment avec l’homme d’affaires propriétaire des lieux, Philipp Chowieri, a noté la directrice générale du Gîte ami, Lise Paradis. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) assume la totalité du bail et les coûts des services offerts par l’organisme.

«C’était important pour nous de pouvoir rester dans le même quartier, a indiqué Mme Paradis. Il y a eu un choc dans le secteur au départ, en 2021, et on ne voulait pas faire revivre la même chose à un autre quartier.»

Mme Paradis ajoute avoir fait une tournée des commerçants des environs en leur donnant de l’information sur la façon d’agir avec la clientèle itinérante. «Ils ont aussi des numéros de téléphone pour joindre les intervenants si un incident survient, a-t-elle ajouté. Ce n’est pas fréquent, mais quand ça arrive on intervient toujours très rapidement.»

Le Gîte ami demeure ainsi responsable de la gestion de la trentaine de places d’hébergement à partir du 1er juillet prochain. L’organisme s’occupait déjà des services d’intervention et de soutien au motel Montcalm. Les repas seront encore fournis par la Soupe populaire de Hull.

Le CISSSO s’est engagé à financer cette nouvelle ressource jusqu’à ce que le nouveau centre d’hébergement de transition proposé par le Gîte ami dans le centre-ville soit construit. Le projet a été déposé au gouvernement du Québec et il profite de l’appui de la Ville de Gatineau et du CISSSO. Il devrait être achevé en 2025, selon Mme Paradis.

RÉINSERTION RÉUSSIE

Le motel Montcalm est utilisé pour héberger des itinérants en transition vers un logement depuis août 2021. Il avait été ouvert dans la foulée des débordements suscités par la pandémie au centre d’hébergement d’urgence de l’aréna Robert-Guertin.

Le motel a accueilli 278 personnes, 195 hommes et 83 femmes, jusqu’à maintenant. La plupart provenaient du Gîte ami, du Centre de réadaptation en dépendance de l’Outaouais ou de l’Hôpital Pierre-Janet.

Le modèle développé par le Gîte ami représente une «étape essentielle» vers un retour en logement.

Dans les 12 derniers mois, 53 personnes hébergées au Montcalm sont parties en logement privé et quatre sont retournés dans leur famille. Une trentaine d’autres ont trouvé de l’hébergement avec soutien communautaire.

«La majorité des gens qui se sont trouvé un logement se sont installés dans le quartier, note Mme Paradis. Certains se sont trouvé un emploi aux Promenades Gatineau. Les gens qui venaient au Montcalm et qui vont continuer de venir sont dans une démarche sérieuse.»

«C’était important pour nous de pouvoir rester dans le même quartier. Il y a eu un choc dans le secteur au départ, en 2021, et on ne voulait pas faire revivre la même chose à un autre quartier.»

— Lise Paradis, directrice générale du Gîte ami

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/281621014710204

Groupe Capitales Media