LeDroitSurMonOrdi.ca

UN PROMOTEUR MONTRÉALAIS PROPOSE LA RESTAURATION

MATHIEU BÉLANGER mabelanger@ledroit.com

Une somptueuse maison patrimoniale à l’abandon depuis de nombreuses années pourrait bientôt retrouver son cachet d’antan dans le secteur Hull.

Un promoteur immobilier de Montréal propose de restaurer la maison John-Hamilton, située au 771 boulevard Alexandre-Taché, et de l’intégrer à un complexe résidentiel de deux immeubles de cinq et dix étages totalisant 159 unités locatives.

Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) doit se pencher sur le projet lundi prochain. Le conseil municipal pourrait lancer les procédures pour faire passer le zonage permis de six à dix étages lors de la séance du 6 juin prochain. Le service de l’urbanisme et du développement durable (SUDD) recommande aux élus l’adoption du projet.

La firme Stanford Properties Group a fait l’acquisition de l’immeuble patrimonial et du vaste terrain de plus de 4000 m2 qui va jusqu’au boulevard Lucerne en 2021.

DANS LES PLANS AU MOMENT DE L’ACHAT

Son vice-président, Jesse Fournier, précise au Droit que la volonté de restaurer la maison John-Hamilton était dans les plans de l’entreprise au moment de l’achat du terrain. «On a aussi des propriétés dans le Vieux-Montréal, dit-il. On est habitué à respecter ce genre de réglementation.» Il s’agira d’ailleurs de la première phase du projet. Il n’y a toutefois pas encore d’échéancier fixé pour le projet. «Dès que nous avons l’autorisation de la Ville on va commencer la restauration», ajoute M. Fournier.

La maison John-Hamilton a été citée patrimoniale par la Ville de Gatineau en 2019, après une longue lutte de la Société d’histoire de l’Outaouais (SHO) et de l’Association des résidents de Val-Tétreau. La Ville lui reconnaît des valeurs historiques, architecturales, artistiques, paysagères, d’âge, d’usage, d’authenticité et de rareté. Elle a été construite à la fin des années 1930 pour Robert Gordon Stewart, un riche financier d’Ottawa et tout premier propriétaire du château Montsarrat, situé en biais, sur le boulevard Saint-Raymond. C’est l’architecte en chef du Dominion du Canada de 1915 à 1917, Edgar Lewis Horwood, qui l’a construire. On doit à ce dernier de nombreux immeubles publics et privés dans le centre-ville d’Ottawa.

UNE PASSERELLE

Le projet présenté à la Ville de Gatineau par le promoteur montréalais prévoit une restauration dans les règles de l’art. La toiture en bardeaux de cèdre sera refaite. Les cheminées d’origine seront reconstruites. Toutes les portes et fenêtres seront refaites, en bois, et selon les normes en matière de protection du patrimoine. La maison constituera la façade principale du nouveau complexe d’habitation sur le boulevard Alexandre-Taché. La demeure sera transformée en lieu d’accueil, avec un lobby, une salle multifonctionnelle et des lieux pour des réunions. Elle sera à l’arrière rattaché au reste du complexe par une passerelle.

Le conseiller du quartier, Jocelyn Blondin, se dit «encouragé» par ce projet qui propose la rénovation complète d’une maison très importante pour les gens du secteur. «L’emplacement pour un projet résidentiel du genre est le bon, dit-il. C’est près du centre-ville et à proximité du transport en commun. Ce n’est pas un projet qui vient nuire à un quartier. Et de la façon dont les immeubles sont disposés sur le terrain en dénivelé, ça ne vient pas écraser la maison patrimoniale.»

Le président du CCU, Mario Aubé, se laisse jusqu’à la semaine prochaine pour bien étudier le projet présenté par Stanford Properties Group, mais à première vue, il affirme qu’il y a de quoi être enthousiaste. «La restauration de la maison est une très bonne chose à mes yeux, c’est attendu depuis tellement longtemps dans ce quartier et par la Ville, dit-il. Notre service de l’urbanisme le recommande. Les modifications demandées pourraient mener à un registre s’il y a des opposants, mais je dois poursuivre mon travail avant d’avoir un avis final sur ce projet.»

Le président de l’Association des résidents de Val-Tétreau, Michel Chénier, voit aussi d’un bon oeil qu’un promoteur s’engage à restaurer la maison John-Hamilton. «Il y a une demande pour plus de hauteur dans le projet à l’arrière, mais il y a une bonne contrepartie pour la population, affirme-t-il. Cette maison est importante et elle est à l’abandon depuis des années.»

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/281612424775612

Groupe Capitales Media