LeDroitSurMonOrdi.ca

OTTAWA S’ATTAQUE À UN ENNEMI SILENCIEUX

CHARLES-ANTOINE GAGNON cagagnon@ledroit.com

Le programme de lutte contre le panais sauvage, une plante envahissante pouvant causer des risques pour la santé, commencera lundi prochain à Ottawa.

Il y aura ainsi épandage d’herbicide Clearview et Navius FLEX dans les secteurs fortement infestés.

«Les résidents des zones rurales qui ne souhaitent pas que les herbicides soient épandus sur le bord de la route attenante à leur propriété peuvent à leur gré se désengager du Programme de lutte contre le panais sauvage. Les résidents qui se désengagent de ce programme devront eux mêmes gérer l’infestation de panais sauvage dans les alentours de leur propriété, comme l’exige la Loi sur la destruction des mauvaises herbes», mentionne une note de service de la Ville d’Ottawa diffusée jeudi. Un formulaire de renonciation peut être rempli sur le site web de la Ville d’Ottawa ou en appelant le 3-1-1.

Les citoyens qui préfèrent éliminer eux-mêmes le panais sauvage devront extraire les racines du sol ou utiliser leur propre herbicide.

La stratégie comprend aussi la tonte de l’herbe ainsi que la mise à jour de la cartographie des zones et des niveaux d’infestation.

L’épandage des herbicides aura lieu en bordures de routes et de sentiers sur quelque 650 km de voies publiques et dans 200 parcs.

La plante envahissante peut irriter les yeux et la peau lorsqu’une personne entre en contact avec elle, avec un risque de brûlures graves.

«Il ne faut pas brûler ou mettre au compost les plants de panais sauvages qui ont été coupés ou arrachés; il faut plutôt mettre les plantes et les racines dans un sac de plastique de couleur foncée et placer celui-ci au soleil, hors de la portée des enfants et des animaux», conseille la Ville.

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/281578065037244

Groupe Capitales Media