LeDroitSurMonOrdi.ca

STÉPHANIE GUINGANÉ : D’ABIDJAN à GATINEAU

IMMIGRER AU CANADA ET êTRE ENTREPRENEUR trois fois plutôt qu’une. Est-ce ça le courage ?

par Carmelle Amoussou / Collaboration spéciale

Être entrepreneur, c’est un défi. Faut-il deux fois ou trois fois plus de courage pour le devenir dans un pays d’adoption, quand on est issue de la diversité ?

Pour Noirs (notamment) et par les Noirs

Les afro-descendants représentent environ 3,5 % de la population canadienne.

Il est parfois difficile pour eux de trouver un salon de coiffure ou même des produits de beauté adéquats dans les magasins ou salons de coiffure populaires, explique Mme Guingané.

Grâce à la plateforme Loncani, elle espère qu’ils pourront retrouver facilement ces lieux de services selon leurs besoins.

La femme d’affaires explique toutefois que la pandémie a ralenti considérablement le lancement du projet.

Elle a alors perdu plusieurs entreprises clients de son répertoire, qui ont dû faire des compressions dans leur budget pour faire survivre leurs entreprises.

La plateforme propose aux contributeurs une panoplie de services: boutique en ligne, gestion de la clientèle et des employés, gestion des réservations.

C’est une dizaine d’entrepreneurs afro-descendants qui y partagent présentement leurs produits et services de beauté, destinés partout au Québec.

Une application sera disponible au courant de l’année 2023 pour faciliter l’utilisation de la plateforme et rendre les services disponibles facilement à un plus grand public.

La plateforme est un projet mis en place à travers son agence de développement SMJWEB et elle a été financée entièrement par les investissements personnels de Stéphanie Guingané.

C’est en tout cas l’histoire de Stéphanie Guingané, propriétaire et copropriétaire de trois micro-entreprises en Outaouais, dont une en démarrage qu’elle chouchoute ces temps-ci : une plateforme promotionnelle pour les entreprises de beauté et de bien-être dont les propriétaires sont des afro-canadiens. Un projet qu’elle a nommé Loncani.

C’est en 2018 que Mme Guingané a eu l’idée de développer un tel site qui servirait à la fois pour la vente directe d’articles de cosmétique et de répertoire, voire de référence, pour tout l’univers de la beauté de la communauté noire au Canada. Des entreprises par et pour les afro-descendants canadiens.

« En tant que tresseuse à temps partiel et cliente, j’avais beaucoup de mal à trouver des salons de coiffure spécialisés pour les cheveux afros et la majorité de mes clientes, je les trouvais grâce au bouche-àoreille, explique-t-elle. L’idée de créer Loncani est alors partie de là. »

Mme Guingané a suivi de la formation en lancement de sites web pour pouvoir mettre son projet en oeuvre.

« Et par la suite, ma formation m’a permis de mettre en pratique mes connaissances non seulement sur mon projet Loncani, mais ça m’a motivée à créer mon agence spécialisée en développement web SMJWEB. »

SOMMAIRE

fr-ca

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/283334706537257

Groupe Capitales Media