LeDroitSurMonOrdi.ca

OSER PRENDRE LE VIRAGE NUMÉRIQUE GRÂCE AU PCAN

Le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) est offert aux petites et moyennes entreprises (PME) qui souhaitent numériser leurs pratiques d’affaires et/ou mettre en place des projets de commerce électronique afin de favoriser l’élargissement de leur clientèle en ligne. Il s’agit d’un investissement représentant quatre milliards de dollars, dont 70 millions sont destinés aux entreprises du Québec.

Confié à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et au Réseau des SADC et CAE (Sociétés d’aide au développement des collectivités et Centres d’aide aux entreprises), le premier volet de ce programme fédéral octroie une subvention pouvant aller jusqu’à 2400 $. Découvrez l’impact de ce nouveau programme dans le quotidien et le futur de deux entreprises de Québec.

Shop moi ça

Le numérique pour aller encore plus loin

Lancée en 2018, l’entreprise gatinoise Shop moi ça a rapidement connu un franc succès. Aujourd’hui prêtes à franchir une nouvelle étape, Lissa et Roxanne Moore, fondatrices de l’entreprise de boîtes cadeaux personnalisées, ont pu bénéficier du Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN). Grâce à la subvention de 2 400$ reçue, le volet corporatif de l’entreprise pourra être davantage développé.

Toutes deux passionnées par le magasinage de produits locaux et les beaux cadeaux, les soeurs Moore ont choisi de joindre leurs passions communes en sautant à pieds joints dans l’aventure entrepreneuriale. Alors que dénicher le parfait cadeau peut parfois s’avérer tout un défi, les fondatrices de Shop moi ça ont eu l’idée de mettre sur le marché des boîtes cadeaux personnalisées parfaitement réfléchies en fonction de toute occasion.

Un nouveau portail pour les clients corporatifs

En plus d’offrir un service personnalisé aux particuliers, Shop moi ça est un partenaire d’affaires pour bon nombre de petites et moyennes entreprises (PME) qui souhaitent reconnaitre et remercier leurs employés.

« Nous pouvons prendre en charge l’ensemble des reconnaissances du cycle de vie de l’employé. Que ce soit au niveau des jalons de carrière ou de tout événement marquant de la vie, tels une naissance ou un mariage, nous développons des boîtes cadeaux à l’image de l’entreprise et de la personne », indique Mme Moore.

« Grâce à une grande connaissance des produits locaux, nous avons toujours plusieurs idées qui sauront plaire à toutes et tous! Nous souhaitons que la personne qui reçoit la boîte se sente spéciale et sache que le concept derrière le cadeau a bien été pensé. »

— Lissa Moore

Puisque ce type de commandes requiert des détails particuliers ne se trouvant pas toujours sur la boutique en ligne, des communications par courriel ou par téléphone peuvent être nécessaires. Notamment grâce à la subvention reçue dans le cadre du premier volet du PCAN, un nouveau portail corporatif sera mis sur pied afin de limiter les manipulations, améliorant ainsi l’expérience client.

« Pour une petite entreprise en croissance telle que la nôtre dans laquelle les capacités techniques et financières peuvent parfois manquer, cette aide peut faire toute la différence et permettre de passer à la prochaine étape », conclut-elle.

Les Centres de ressources éducatives du Québec

Optimiser sa présence en ligne pour offrir une expérience d’apprentissage unique

Fondés à l’été 2022, les Centres de ressources éducatives du Québec (CREQ) proposent une approche holistique de l’apprentissage. En prenant en compte l’apprenant dans sa globalité, l’équipe multidisciplinaire s’assure que chaque intervention posée soit efficace.

Grâce à la subvention reçue dans le cadre du premier volet du Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN), la jeune entreprise gatinoise pourra optimiser son site Web, acquérant ainsi une plus grande notoriété auprès des familles d’ici.

Allant du tutorat à l’éducation spécialisée en passant par la psychoéducation et l’aide aux devoirs, les CREQ offrent à l’apprenant les meilleurs services pour sa famille et lui. En mettant à leur disposition une équipe-conseil constituée d’une orthopédagogue et d’une conseillère pédagogique, l’entreprise s’assure qu’aucune information ne se perde et que la démarche soit la plus efficiente possible.

« En ayant une équipe de professionnels accrédités qui connaissent les attentes du gouvernement québécois et qui savent vers où les enfants doivent aller, nous sommes en mesure de répondre aux différentes problématiques qui peuvent survenir lors de l’apprentissage », explique Marilyne Léveillé, directrice du développement des programmes pédagogiques.

Développer une stratégie marketing digitale grâce au PCAN

Puisque le Web et le marketing n’étaient pas nécessairement intuitifs pour Virginie Léveillé et Marilyne Léveillé, fondatrices des CREQ, les deux entrepreneures se sont tournées vers la subvention du PCAN. Respectivement originaires de Gatineau et Montréal, elles ont choisi de travailler avec une agence spécialisée.

« L’agence a notamment pu nous guider dans la conception de notre site Web. Le travail qu’on a délégué et les formations qu’on a reçues, c’est du temps qu’on a sauvé pour se concentrer sur le développement de nos services. On n’aurait pas pu y arriver sans cela », indique Marilyne Léveillé.

Au cours des prochaines années, les CREQ souhaitent compléter leur équipe multidisciplinaire afin de répondre à tous les besoins d’apprentissage auxquels l’apprenant et sa famille peuvent faire face. Poursuivre la collaboration avec le milieu communautaire fait également partie des objectifs à atteindre.

« L’une de nos valeurs est l’accessibilité. Nous sommes en constante réflexion pour permettre à un nombre d’apprenants toujours plus grand de pouvoir bénéficier de nos services. Peu importe le milieu socioéconomique dans lequel elle se trouve, chaque personne devrait avoir les mêmes chances d’apprendre », conclut-elle.

SOMMAIRE

fr-ca

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/283308936733481

Groupe Capitales Media