LeDroitSurMonOrdi.ca

«RECOUDRE LA VILLE» POUR Y VIVRE HEUREUX

YVES BERGERAS ybergeras@ledroit.com

L’ancien maire du Plateau-MontRoyal, Luc Ferrandez est à la barre d’un documentaire intitulé Lettre d’amour à la ville, que diffusera TéléQuébec mercredi 29 mars à 20 h.

Dans ce qui est son tout premier film documentaire, l’ex-politicien reconverti en chroniqueur radiophonique (il est l’une des vedettes du 98,5 FM, à Montréal) montre que, même s’il s’est éloigné de l’appareil municipal, il demeure toujours «l’amoureux de la ville» qu’il a toujours été.

En complément de ce film réalisé par Charles Gervais et produit par Zone 3, l’équipe de Luc Ferrandez a signé une série balado de quatre épisodes – à découvrir sur telequebec.tv – pour laquelle il a visité quatre villes du Québec : Gatineau, Mégantic, Rimouski et Saguenay.

Au détour du tissu urbain, il a cherché faire connaître divers projets destinés à «l’amélioration du vivreensemble». Car Luc Ferrandez est déterminé à partager «l’espoir d’un avenir meilleur pour nos villes».

DÉTOUR PAR GATINEAU

Chaque épisode balado consacre 20 minutes à une ville en particulier. Luc Ferrandez est parti à la rencontre de «gens qui aiment, construisent et embellissent leur ville».

Le deuxième épisode est entièrement consacré à Gatineau, que son équipe et lui sont allés visiter en décembre 2022.

Parmi les «projets fédérateurs» mis en lumière se trouve notamment le développement du quartier Zibi, projet de développement urbain porteur de multiples promesses, à cheval sur deux villes et deux provinces. On y visite aussi Adojeune, cette maison de jeunes gatinoise «pas comme les autres» où l’on a aménagé un studio d’enregistrement de pointe afin d’encourager les vocations et le talent des adolescents.

Il est aussi question de diverses initiatives mises en place pour se relever des crues printanières de 2017 et 2019. Dans cet épisode, M. Ferrandez tend son micro à l’ex-conseillère municipale Myriam Nadeau, «qui a joué un rôle déterminant dans le réaménagement des sites dévastés par les intempéries», au fil d’un projet qui reposait sur «l’implication citoyenne».

Il engage aussi la conversation avec l’ex-maire de Gatineau Maxime Pedneaud-Jobin, pour confronter leurs visions respectives de la ville et du tissu urbain.

La série balado, laisse entendre Télé-Québec, est réalisée (par Mathieu Fournier) dans le même esprit «à la fois poétique et humaniste» que le documentaire Lettre d’amour à la ville.

«RÉINVESTIR LA VILLE»

Luc Ferrandez s’inscrit en faux avec «l’impression», partagée par certains, que l’avenir de nos sociétés se situe loin des grands centres, à la campagne ou dans la nature. Lui, préfère s’aligner sur l’avis de certains spécialistes estimant qu’«il ne faut pas fuir la ville, mais plutôt la réinvestir» dans l’optique d’assurer notre survie.

Son documentaire entend dresser «un portrait réaliste des défis auxquels font face les villes d’aujourd’hui pour mieux rebondir et ultimement offrir une vision, une direction, une lumière au bout du tunnel».

«Il faut recoudre la ville», propose plutôt Luc Ferrandez. Comprendre: «la rendre à nouveau accessible» et surtout, «plus humaine (et) plus propice à la vie en commun.»

«Je suggère que l’amour de la ville est un des principaux champs de bataille de toutes les luttes environnementales et sociales d’un siècle qui risque fort de mal se terminer», poursuit celui qui, à l’époque où il était maire du Plateau Mont-Royal, s’est fait remarqué pour ses prises de position jugées très à gauche et son militantisme.

Ce «grand amoureux de la ville» autoproclamé dit se préoccuper tout particulièrement de la qualité de vie et la richesse du tissu social en milieu urbain. «Pour favoriser la vie de quartier, il faut faire en sorte que tout soit accessible à une distance de 15 minutes; on réduit ainsi l’utilisation de l’automobile. L’avenir de nos villes n’en sera que plus radieux», partage-t-il.

Déménager en campagne pour avoir une vie plus tranquille, pourquoi pas... mais au prix de se priver de voisins? Certainement pas, aux yeux de Luc Ferrandez : «Pas de voisins? Depuis quand, c’est ça le bonheur?» se demande-t-il, dans la bande-annonce de son documentaire. Pour lui, il est grand temps de réapprendre à dire ‘je t’aime’ à la ville. Lettre d’amour à la ville : mercredi 29 mars à 20 h sur les ondes Télé-Québec. (et en rattrapage via video. telequebec.tv)

Série balado: https://baladodiffusion.telequebec.tv/

ARTS ET SPECTACLES

fr-ca

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282535842620201

Groupe Capitales Media