LeDroitSurMonOrdi.ca

Des hommages à Molière et à Michel Legrand

YVES BERGERAS ybergeras@ledroit.com

L’Orchestre symphonique de Gatineau (OSG) se prépare à rendre hommage au grand compositeur Michel Legrand, le 1er avril, tandis que l’Ensemble Prisme, de son côté, ressuscitera la mémoire de Molière, 15 jours plus tard.

Le pianiste et chanteur ChristianMarc Gendron viendra épauler les musiciens de l’OSG pour cette célébration du répertoire du jazzman d’origine française Michel Legrand, lauréat de trois Oscars (pour son travail musical sur les films Les moulins de ton coeur, Un été 42 et Yentl).

Ce concert, prévu le 1er avril à 19 h 30 à la salle Odyssée, sera l’occasion de faire revivre quelques beaux souvenirs de Michel Legrand, décédé en 2019.

Cet «artiste de génie» a laissé une énorme empreinte musicale, rappelle le directeur général de l’OSG, Yves Marchand, selon qui «les spectateurs se souviendront longtemps» de ce concert.

Au fil d’une carrière musicale qui s’est étirée sur près de 50 ans, Michel Legrand a signé des partitions pour quelque 150 films, dont Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort.

Compositeur, orchestrateur, chanteur et pianiste, ce géant de la musique mondialement reconnu, «a laissé en héritage une musique dont même les Américains auraient bien voulu s’attribuer le mérite», écrit Yves Marchand, allusion au fait que M. Legrand, né en France, a été naturalisé américain dans les dernières années de sa vie.

MOLIÈRE

De son côté, l’orchestre de musique de chambre Prisme soulignera le 400e anniversaire de naissance de Jean-Baptiste Poquelin, que l’Histoire retiendra sous le nom de Molière, à travers un concert consacré à la musique de son époque

Au détour de ce concert intitulé Autour de Molière – donné le 15 avril à 19 h à l’église Notre-Dame-de-LaGuadeloupe – Prisme plongera dans le répertoire de deux collaborateurs de Molière : Jean-Baptiste Lully et Marc-Antoine Charpentier.

Tout d’abord, Prisme interprétera la musique de la pièce Le malade imaginaire que Marc-Antoine Charpentier – tout jeune musicien, à l’époque – a écrit pour Molière. On y retrouvera le directeur artistique de Prisme, Frédéric Hodgson, au hautbois; Jeffrey Miller à la flûte, Laura Nerenberg au violon, Olivier Philippe-Auguste à l’alto, Anne Contant au violoncelle et Marie Bouchard au clavecin.

Cette soirée «des plus spéciales» se poursuivra sur le Quatuor de

Le pianiste et chanteur Christian-Marc Gendron viendra épauler les musiciens de l’OSG pour cette célébration du répertoire du jazzman d’origine française Michel Legrand. — ARCHIVES LE DROIT, ETIENNE RANGER

Paris no 6 de Georg Philip Telemann. Car, explique Frédéric Hodgson, la musique française de cette époque a «marqué les compositeurs des décennies suivantes». Elle «avait tellement d’attrait, même pour les oreilles étrangères, que de nombreux compositeurs allemands se sont mis à écrire dans le style français». Ce fut le cas de Georg Philip Telemann, qui a signé six «quatuors de Paris».

La soirée se terminera par un Concert donné au souper du Roy, en clin d’oeil à Jean-Baptiste Lully.

Cet immigrant d’origine italienne connu pour son panache et son goût pour la danse deviendra le maître de musique de louis XIV, à la cour duquel il créera le style baroque français. Pour faire plaisir au «roi soleil», Lully deviendra l’un des premiers collaborateurs de Molière.

Renseignements

OSG: osgatineau.ca ; 819-682-2929. Billets : salleodyssee.ca ; 819-243-2525 Prisme: ensembleprisme.ca ; 819-208-2168

ARTS ET SPECTACLES

fr-ca

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282510072816425

Groupe Capitales Media