LeDroitSurMonOrdi.ca

Des victoires qui ne garantissent pas un championnat

JEAN-FRANÇOIS PLANTE jfplante@ledroit.com

Les Olympiques ont beau multiplier les victoires depuis le mois de décembre, Olivier Boutin n’en perdra jamais l’appétit.

À 15 ans, alors qu’il évoluait au niveau midget AAA avec les Chevaliers de Lévis, il a vécu une saison presque parfaite de 41 victoires et une seule défaite en 42 matches. Olivier Nadeau et Joshua Roy (Sherbrooke) faisaient partie de cette équipe de rêve.

Pourtant, dans les séries, les Chevaliers se sont butés à un gardien en grande forme, Devon Levi pour ne pas le nommer, et les Lions du Lac St-Louis avaient «volé» la demi-finale 3-de-5 de la coupe

Jimmy-Ferrari 3-2.

«Je pense que nous sommes encore plus unis cette année qu’à Lévis. La plus grosse leçon que nous avons apprise à Lévis, c’est qu’il n’y a rien de garanti au hockey. Un gardien peut te voler une série. Quand tu tires 55 fois au filet et que tu marques juste une fois, tu ne peux rien tenir pour acquis.»

Personne chez les Olympiques ne veut que cette saison de rêve se termine. Tout va trop bien. Tout le monde essaie de savourer chaque moment.

Olivier Boutin est du même avis, mais il voit la neige fondre sous le soleil du printemps et il ne peut s’empêcher d’être excité.

«Nous voudrions bien continuer un peu. En même temps, les séries arrivent et c’est le meilleur moment de l’année. L’énergie de la foule est de plus en plus présente. Nous la sentons. Elle nous transporte. Ça fait toute la différence pour nous.»

ENFIN DES SÉRIES 4-DE-7

À 19 ans, Zach Dean ajoute qu’il est vraiment motivé à l’idée de disputer ses premières séries 4-de-7 en carrière!

«À 16 ans, la COVID a mis fin à la saison. À 17 ans, c’était des séries dans des bulles sans spectateurs. À 18 ans, nous avons vécu des 3-de-5. Je suis content de finir ma carrière junior en pouvant vivre de véritables séries 4-de-7.»

Les Olympiques ont ajouté plusieurs nouveaux chapitres à leur histoire cette saison avec des records de toute sorte.

Le meilleur reste-t-il à venir? Un début de réponse va commencer vendredi et samedi prochain au Centre Slush Puppie.

Au moment de mettre sous presse vendredi midi, l’adversaire du premier tour était encore inconnu. Il ne restait que trois possibilités: les Foreurs de Val-d’Or, l’Armada de Blainville-Boisbriand ou les Sea Dogs de Saint John.

— COURTOISIE TREVOR MACMILLAN, MOOSEHEADS DE HALIFAX

MAG SPORTS

fr-ca

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282376928830249

Groupe Capitales Media