LeDroitSurMonOrdi.ca

Et si le Tournoi des Coeurs débarquait à Gatineau?

MARTIN COMTOIS mcomtois@ledroit.com

L’ouverture du centre Slush Puppie pique la curiosité de Curling Canada. Reste à voir toutefois si la fédération y présentera un jour un de ses championnats.

Avec ses 4000 sièges, le nouvel amphithéâtre répond à la capacité d’accueil recherchée pour la tenue du Tournoi des Coeurs, ce championnat canadien des femmes. Quant au Brier, il se déroule surtout dans des arénas pouvant recevoir au moins 9000 à 10 000 spectateurs.

«Nous sommes mis à jour régulièrement sur les nouveaux édifices sportifs qui voient le jour au pays. Nous prenons toujours le temps de voir si ça peut nous convenir», avoue Nolan Thiessen avant d’apporter un bémol.

«Mais nous attribuons nos événements via un processus de mises en candidature. Ce n’est pas nous qui décidons juste comme ça de tenir tel tournoi à tel endroit. L’initiative provient habituellement du bureau de tourisme local et des associations locales de curling.»

Ce fut le cas à Ottawa pour les championnats du monde. Tourisme Ottawa s’est associé avec l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG) et l’Ottawa Valley Curling Assocation dans cette mise en candidature.

Nolan Thiessen estime que «Gatineau se veut une excellente région qui coche plusieurs cases». L’hébergement n’est pas un problème. L’accessibilité pour les visiteurs non plus en raison de la proximité de l’aéroport d’Ottawa.

L’Outaouais a déjà accueilli pendant 10 ans une étape du World Curling Tour. D’abord à l’aréna Guertin, puis aux arénas Cholette et Robert-Rochon.

L’aventure a pris fin en 2019 à la suite notamment de l’essoufflement des bénévoles qui tenaient l’événement à bout de bras.

Le Québec a accueilli le tournoi des Coeurs une seule fois depuis les années 1980. L’édition 2014 s’est déroulée à l’aréna Maurice-Richard, à Montréal.

Quant au Brier, sa dernière visite dans la Belle province remonte à 1988 à Chicoutimi.

En ce moment, aucune démarche n’a été entreprise pour attirer un événement de curling au centre Slush Puppie. Personne n’a levé la main.

Pierre Charette estime que le site s’avère idéal pour le Tournoi des Coeurs. Il croit aussi que l’aventure pourrait être fructueuse dans une grande région qui raffole de curling.

«Tu as beaucoup de gens d’Ottawa qui viendrait voir ça», estime l’ancien skip.

MAG SPORTS

fr-ca

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282312504320809

Groupe Capitales Media