LeDroitSurMonOrdi.ca

Le hockey, vraiment pour tout le monde?

Le 18 mars, le gardien James Reimer des Sharks de San Jose dans la Ligue nationale de hockey (LNH) a refusé de porter un chandail aux couleurs de l’arcen-ciel avant une joute contre les Islanders de New York. Cela s’inscrit dans un micromouvement au sein de la plus grande ligue de hockey sur glace au monde, où des joueurs comme Ivan Provorov des Flyers de Philadelphie et des organisations comme les Rangers et les Islanders de New York et le Wild du Minnesota, se distancient des activités liées à la diversité et à l’inclusion.

Mais soyez sans crainte! Ces organisations ne pensent pas que les personnes appartenant à la diversité sexuelle et de genre ne devraient pas être acceptées pour qui elles sont. Ils ne supportent juste pas cette «activité» et ce «mode de vie», aux dires de Reimer. La Bible est l’autorité suprême de sa vie et tout le monde sait que Jésus a pris fermement position pour critiquer tous les LGBTQ+ de ce monde, du haut de son rocher à Jérusalem.

Les Rangers de New York, l’équipe avec la plus grande valeur dans tout le circuit, ont écrit que malgré le fait qu’ils respectaient la communauté LGBTQ+, ils respectaient également le droit individuel de chacun d’exprimer ses «croyances».

Dans l’histoire de la LNH, aucun joueur n’a joué une partie en étant ouvertement homosexuel. Depuis 1917, plus de 7500 joueurs ont joué au moins une partie de saison régulière dans la ligue. Je crois qu’il y a eu des joueurs parmi eux qui étaient homosexuels, mais qu’ils ont toujours craint de le dire vu la culture machiste du hockey, plus particulièrement de la LNH et de ses différentes organisations…

Ce à quoi nous faisons face, c’est à une normalisation du non-respect de la différence, au détriment des gains considérables, mais incomplets de la communauté LGBTQ+. La religion a le dos large pour justifier ce manque flagrant de respect de l’autre et de regard critique sur ses actions.

Jérémy Plamondon, étudiant à la maîtrise en science politique, Gatineau

OPINIONS

fr-ca

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/281831467983657

Groupe Capitales Media