LeDroitSurMonOrdi.ca

UN BOULEVARD INACHEVÉ POUR CONSERVER E.B.EDDY

MATHIEU BÉLANGER

Au milieu des années 1980, le boulevard de la Carrière, tel qu’imaginé, devait relier, du nord au sud, le boulevard des Hautes-Plaines et le boulevard Alexandre-Taché. Les craintes de voir déménager de l’autre côté de la rivière des Outaouais l’un des plus importants employeurs de la région de l’époque ont cependant tout chamboulé.

Les travaux du boulevard de la Carrière étaient déjà bien amorcés quand, à l’été 1986, la compagnie E.B. Eddy annonce à la haute direction de la Ville de Hull qu’elle n’arrive pas à trouver de terrains suffisamment grands à Hull pour son projet d’expansion et qu’elle est sur le point de conclure une entente pour l’achat d’un terrain à Ottawa. «Pour Hull, c’est catastrophique, écrit M. St-Arnaud dans son livre. Ça représentait des pertes de revenus pour la Ville, mais aussi le départ d’emplois bien rémunérés et la perte d’une compagnie pionnière.»

C’est alors que vient à M. St-Arnaud l’idée de changer complètement le tracé du futur boulevard de la Carrière afin de dégager des terrains à proximité du complexe manufacturier que la compagnie avait auparavant fait construire sur la rue JeanProulx. «C’était la dernière chance que nous avions de conserver l’usine à Hull, dit-il. En quelques minutes, on a rayé des années de planification.» La partie nord du boulevard devant aller rejoindre le boulevard des Hautes-Plaines n’a jamais pu être complétée. La partie sud non plus d’ailleurs. La compagnie E.B. Eddy [les installations appartiennent aujourd’hui à la compagnie Kruger] est toutefois demeurée à Hull.

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/281702618964777

Groupe Capitales Media