LeDroitSurMonOrdi.ca

LE MYSTÈRE DE LA FONTAINE DE LA PLACE AUBRY

MATHIEU BÉLANGER

L’identité du créateur de la fameuse fontaine qui a trôné au centre de la Place Aubry de 1989 jusqu’à son retrait en 2011 [avant de revenir dans le cadre du Sentier culturel l’été dernier] a toujours été un mystère. Sa provenance a aussi toujours été nébuleuse. Jean-Guy St-Arnaud lève enfin le voile sur cette intrigue.

L’idée d’installer une fontaine au centre de la Place Aubry flottait dans l’air depuis quelques années à la fin des années 1980, mais les élus n’arrivaient pas à s’entendre sur le style de fontaine à installer. Un comité formé pour trancher la question n’avait pas réussi à convaincre le conseil. «Ce qui était proposé ressemblait à un poteau de téléphone, ça ne cadrait pas du tout avec l’environnement de la Place Aubry, se rappelle M. St-Arnaud. Après des discussions assez mouvementées, le conseil avait décidé de reporter la décision, de mettre ça sur la liste des choses en suspens. Moi j’appelais ça la liste des affaires à oublier.»

Un an ou deux plus tard, à la fin d’une réunion du comité exécutif, l’ancien maire Michel Légère s’est adressé à son directeur général adjoint sur un ton réprobateur. «Monsieur St-Arnaud, voulez-vous bien m’expliquer la cause du retard de l’installation de la fontaine, on arrive encore une fois au printemps et on va passer l’été sans fontaine», lui a-t-il lancé.

Un peu remonté, M. St-Arnaud a expliqué poliment au maire que c’est le conseil qui nage dans l’indécision. Il a demandé aux membres du comité exécutif de lui donner le mandat de trouver une fontaine et de l’installer dans les plus brefs délais.

«En sortant, je me suis directement dirigé vers les bureaux du service technique et j’ai demandé si on avait un catalogue de fontaines, raconte M. St-Arnaud. On en avait un. J’ai choisi trois fontaines en leur donnant un ordre de priorité et j’ai demandé à ce qu’on commande celle qui serait livrée le plus rapidement.»

L’exemplaire de la fontaine commandée à partir du catalogue est arrivé quelques jours plus tard. La fontaine a immédiatement été inaugurée au printemps 1989. La fontaine de la Place Aubry est donc un monument générique, commandé par catalogue au fournisseur qui pouvait faire la livraison le plus rapidement. Fin de l’histoire.

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/281689734062889

Groupe Capitales Media