LeDroitSurMonOrdi.ca

TITE FRETTE S’INSTALLE à AYLMER

par Ani-Rose Deschatelets / Le Droit

IL N’Y A PAS QUE DENIS ( MICHEL BARRETTE ) ET GERMAIN ( GILDOR ROY ), DE LA POPULAIRE SÉRIE TÉLÉVISÉE KM/H PRÉSENTÉE DE 1998 À 2006, QUI PEUVENT PRENDRE UNE TITE FRETTE. Des succursales Tite Frette viennent d’ouvrir dans plusieurs villes du Québec, dont l’une à Gatineau.

« Mon père Stephan est tombé à la retraite en 2022 et on se cherchait des projets », explique Yvon Binette, le nouveau franchisé de la succursale Tite Frette qui a officiellement ouvert ses portes, aux Galeries Aylmer, au début du mois de décembre dernier.

« Tite Frette tombait vraiment dans notre palette. On adore la bière tous les deux, tout ce qui est du terroir. Et je suis un ancien serveur en restauration, alors je suis habituée à travailler dans quelque chose qui bouge, avec le public. On s’est dit que Tite Frette était une bonne opportunité. »

Tite Frette a vu le jour en 2018, à Granby. Depuis, des dizaines de succursales franchisées ont maintenant pignon sur rue aux quatre coins du Québec.

« C’était le début d’une passion pour les bières de microbrasseries sur lesquelles je trouvais, malheureusement, qu’on ne mettait pas assez l’accent au sein des épiceries, des dépanneurs, etc., raconte Karl Magnone, président et cofondateur de Tite Frette. Je voulais une plateforme pour les mettre de l’avant à 100 %. »

Déjà trois autres succursales sont en opération en Outaouais. En plus de la nouvelle franchise d’Aylmer, Tite Frette s’est déjà établi au cours des derniers mois dans le secteur Hull et dans le secteur Templeton de la Ville de Gatineau, de même qu’à Maniwaki.

Tite Frette mise sur des bières, vins et cidres 100 % québécois, locaux, régionaux, et même souvent exclusifs.

« Ce sont des centaines de produits qui ne sont pas disponibles à l’épicerie ni au dépanneur et qui sont exclusivement brassés pour Tite Frette », ajoute M. Magnone.

Les avantages

Lors d’un passage à l’émission dans l’Oeil du Dragon en 2020, Tite Frette s’est fait conseiller de miser sur les franchises, plutôt que de garder l’entreprise au niveau corporatif, afin de pouvoir rapidement étendre le projet. Pour Yvon Binette, être un franchisé a de nets avantages. « Ça nous permettait de ne pas partir du from scratch, comme on dit en bon français. C’est le fun d’avoir une équipe derrière soi. On pouvait avoir déjà des lignes de conduite, des guides. »

Évidemment, chaque franchisé ajoute sa touche personnelle. « On a beaucoup de liberté sur ce qu’on commande comme produit, poursuit M. Binette. Et on connaît notre secteur, notre clientèle, nos produits locaux. » Chelsea & Co., Gallicus, Les Brasseurs de Montebello, la Brasserie du BasCanada, par exemple, comptent parmi les microbrasseurs présents à la succursale d’Aylmer qui, comme toutes les boutiques Tite Frette, classe les produits par style.

L’approche client

Mais étendre l’entreprise par le biais de franchisés est loin de signifier que Tite Frette lésine sur la qualité du service client et la proximité.

L’approche client est l’essence même de l’entreprise, soutient M. Magnone. La règle numéro un chez Tite Frette, c’est d’être en mesure de bien conseiller la clientèle.

« Si le client se fait conseiller un mauvais produit pour lui, ça peut lui laisser un goût amer en bouche et peut ne plus vouloir en acheter, affirme Karl Magnone. On veut s’assurer que les clients qui entrent en boutique, qu’ils soient des habitués des bières de microbrasserie ou pas, trouvent le produit qui leur convient afin qu’ils continuent de consommer local. »

Tous les franchisés-propriétaires et les employés de Tite Frette sont formés en biérologie afin de s’assurer de la justesse des conseils. « Pour être entrepreneur, ça prend un courage entrepreneurial, ça prend un mindset. Ce n’est pas tout le monde qui l’a. C’est surtout ça qu’on cherche chez nos franchisés. Le reste, ça s’apprend », assure le président et cofondateur de Tite Frette, Karl Magnone.

LEDROIT AFFAIRES

fr-ca

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/283991836418996

Groupe Capitales Media