LeDroitSurMonOrdi.ca

ECCE TERRA FAIT PEAU NEUVE

par Ani-Rose deschatelets / Le Droit

L’UNE DES PLUS GRANDES FIRMES D’ARPENTEURSGéOMèTRES AU QUéBEC, ECCE TERRA, a dévoilé en novembre dernier les nouveaux locaux de sa succursale de Gatineau, situé sur le boulevard St-René Ouest.

« Ce sont différentes firmes qui se sont associées au fil des années pour former Ecce Terra depuis les années 2000, a expliqué Tony Fournier, président et associé de la firme Ecce Terra.

« On est dans les grandes firmes au Québec pour l’arpentage. »

Avec 14 bureaux à travers le Québec et près de 120 employés, dont une trentaine de professionnels d’arpenteur-géomètre, Ecce Terra se positionne comme un incontournable dans le domaine de l’offre d’arpentage foncier et de géomatique aux particuliers, en majorité, mais aussi aux entrepreneurs, aux municipalités et aux institutions publiques de la province.

« Avec l’organisation qu’on a, on est capables d’offrir un service intéressant et, à la grandeur du Québec, puisqu’on est déployé dans plusieurs régions. »

Intégration harmonieuse

À Gatineau, c’est la firme Bussières, Bérubé, Genest et Schnob ( BBGS ) qui s’est intégrée à Ecce Terra en 2021.

« C’était déjà une firme bien implantée, bien connue dans la région, avec une belle notoriété depuis plus de 35 ans. On voulait donner aux employés un milieu de travail intéressant », affirme M. Fournier.

Acheter une firme, c’est une chose. Mais bien cohabiter et travailler avec les gens qui y travaillent déjà, c’est autre chose.

« Acheter une firme, tu mets l’argent et c’est tout. C’est froid. Alors que nous, avec les gens de la firme de Gatineau, c’est chaleureux. On a les deux côtés de la médaille et c’est ce qui fait qu’on est contents d’être dans le coin. »

Avec la flambée du marché immobilier des dernières années, les firmes d’arpentage ont d’ailleurs été grandement sollicitées partout au Québec, souligne M. Fournier.

« Ce sont des opportunités. Il y en a eu des milliers. Ça a eu un effet vraiment intéressant. On verra ce que le retour à la normale va apporter. »

La firme BBGS possédait également une deuxième succursale outaouaise, située à Kazabazua en HauteGatineau, qui a également suivi dans la transaction.

« C’est un marché intéressant aussi dans le Pontiac. C’est grand le Pontiac, c’est un bon terrain de jeu. »

Rétention de personnel

M. Fournier se dit fier des nouvelles installations gatinoises d’Ecce Terra, qu’il qualifie de modernes.

Dans un contexte de pénurie de maind’oeuvre, des installations à la fine pointe peuvent être un argument de taille lorsque vient le temps de recruter du personnel, croit M. Fournier.

« Notre paie est de voir nos employés qui sont fiers. Un bureau comme on vient d’installer ici, ça a un objectif de rétention de personnel. Ce n’est pas le seul objectif, mais il est sur la liste. »

Ecce Terra n’est pas fermé à acquérir éventuellement d’autres bureaux en Outaouais, mais soutient vouloir prendre le temps d’intégrer ses plus récentes acquisitions.

On s’occupe de notre monde, comme on dit. C’est dans nos valeurs. La dimension humaine est importante. C’était dans notre intention de faire un renouveau de leurs bureaux.

— TONY FOURNIER

LEDROIT AFFAIRES

fr-ca

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/283927411909556

Groupe Capitales Media