LeDroitSurMonOrdi.ca

DEUX ENTREPRISES EN PLEINE CROISSANCE

par Lise Ravary / Collaboration Spéciale

MÉTANOX ET FLIRT DRINKS, DEUX ENTREPRISES À SUCCÈS DE GATINEAU, deux dirigeants de moins de 35 ans et des projets plein la besace. Rencontre avec deux jeunes entrepreneurs inspirants pour qui l’humain passe en premier, sans y sacrifier le profit.

Stéphanie Chauret, 31 ans, est directrice des opérations chez Métanox, une entreprise d’usinage et de fabrication, qui conçoit et réalise des produits industriels et de consommation, en métal et sur mesure, allant de remorques jusqu’à des cuisines extérieures de rêve. Bien peu de choses prédestinaient Mme Chauret à joindre l’entreprise fondée par son père Guy, en 1993. « Mon père faisait tout pour m’en éloigner. Trop dur le monde des affaires », croyait-il.

Étudiante, la jeune Stéphanie se tourne d’abord vers la psychologie, décrochant une maîtrise en psychothérapie à l’université d’Ottawa. Rien de perdu car les connaissances acquises lui servent tous les jours dans ses fonctions au sein d’une PME comptant une vingtaine d’employés.

Son paternel a pleuré, « il n’avait jamais pensé que je me tournerais un jour vers l’entreprise familiale mais il m’avait bel et bien légué sa fibre entrepreneuriale », continue l’entrepreneure en devenir.

« Mon parcours fait de moi une entrepreneure axée sur l’humain. Par exemple, je n’aime pas le mot employés. Je préfère collègues car ils participent aux décisions. »

Métanox bichonne ses collègues. Table de billard, gym, jeux électroniques, la salle des employés est bien garnie. L’organisation physique de ce qu’elle appelle la shop à aire ouverte est attirante pour les jeunes.

« Les machines sont blanches, l’espace est lumineux, la propreté règne. Les gens sont surpris de voir cela. »

Métanox ne connait pas de pénurie de main-d’oeuvre.

« Notre équipe a entre 20 et 35 ans. C’est un étudiant qui fait la programmation de l’impression 3D. »

Stéphanie Chauret ne croit pas que les jeunes veulent travailler moins. « Ils veulent travailler différemment. » Elle avoue néanmoins que les métiers traditionnels ont moins la cote.

Elle anticipe l’avenir avec optimisme. « Présentement, nous nous spécialisons dans le sur mesure mais nous sommes à refaire notre site web pour le rendre transactionnel, ce qui nous permettra d’offrir des produits de consommation pour tous avec notre image du sur mesure. »

Mme Chauret compte aussi l’environnement parmi ses priorités. « Cela va de la gestion des rebuts et des retailles jusqu’aux produits toxiques et l’élimination du papier, un objectif majeur aux impacts économiques réels. »

Flirt Drinks

Tout de go, Alexy Lavigne-McPhee, 27 ans, affiche les couleurs de son entreprise, Flirt Drinks, fabricant écoresponsable de boissons pétillantes à partir de fruits invendus ainsi récupérés. « Notre mission c’est d’être vrais, anti-gaspillage alimentaire et apprécié de tous. »

L’écologie n’est jamais loin des préoccupations de Flirt qui demeure néanmoins une entreprise qui veut réaliser des profits. « C’est la base de tout, dit M. Lavigne-McPhee. Je n’en ai pas honte mais il n’y a pas que ça. »

L’entreprise, créée en 2018, a commencé par brasser du kombucha, mais a trouvé son erre d’aller en 2019 alors que la COVID-19 s’apprêtait à mettre le monde sens dessus dessous.

Avec le temps, l’expérience et un coup de chance – un surplus de citrons sur le marché – Flirt a décidé de se lancer dans la production de limonade réalisée avec du vrai jus de citron. Depuis, ce produit domine les ventes de l’entreprise avec de 90 % à 95 % du chiffre d’affaires.

J’ai vécu une séparation en 2019, plus rien n’avait de sens pour moi. J’ai donc parlé à mon père, lui disant que ma petite lumière interne est en train de s’éteindre. J’ai besoin d’un défi.

— STÉPHANIE CHAURET

Aujourd’hui, la limonade Flirt est disponible en plusieurs saveurs, notamment chez Metro et chez IGA. « Nous voulons aller chercher tous les autres, dans toutes les régions du Québec. Ensuite, ce sera l’Ontario, tout le Canada et les États-Unis. »

Flirt veut répandre sa séduction et offre d’autres produits, entre autres en partenariat avec des entreprises alimentaires spécialisées comme les Fermes Lufa et Cook it.

« Nous avons même inventé pour eux une boisson pommes, framboises et cannelle pour Noël, une tarte aux pommes liquide. »

En 2023, Flirt va se concentrer sur la limonade avec une grande capacité de production et sur des partenariats marketing.

Ainsi, la chaîne Yuzu Sushi offre des produits Flirt élaborés sur mesure dont les ventes dépassent même celles des grandes marques de boissons gazeuses.

Fidèle à sa mission écologique, Flirt Drinks publiera aussi des rapports d’impact de ses activités sur l’environnement pour ses partenaires et même pour ses employés, des jeunes qui ont aussi cette cause à coeur.

Ancien gamer, Alexy Lavigne-McPhee investit désormais son temps et ses efforts dans la croissance de l’entreprise avec son partenaire, Xavier Cardinal. « Je suis un entrepreneur, comme mes parents. C’est dans mon ADN, je n’ai jamais eu un vrai job », confie le copropriétaire de Flirt Drinks.

Métanox et Flirt Drinks sont deux des 10 entreprises qui participent au nouveau programme G10 d’ID Gatineau qui consiste à accompagner des entreprises manufacturières de Gatineau dans leur développement.

LEDROIT AFFAIRES

fr-ca

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/283893052171188

Groupe Capitales Media