LeDroitSurMonOrdi.ca

UNE JEUNE RELÈVE D’AFFAIRES VOGUE EN OUTAOUAIS

par Carmelle Amoussou / Collaboration spéciale

IL SUFFISAIT QUE DE JEUNES LEADERS QUÉBÉCOIS FASSENT DE LA MOTOMARINE À TORONTO PENDANT LEURS VACANCES, pour que naisse une nouvelle entreprise florissante en Outaouais ! Ismaël Voicy, Sara Chartrand, Mélanie Fortin et Kervin Voicy sont les propriétaires de Location Trada, une société de location d’embarcations.

Sara Chartrand et Ismaël Voicy ont eu l’idée de fonder leur entreprise familiale spécialisée en location de motos marines, bateaux et kayak, à la suite de leurs vacances à Toronto en 2019, où ils ont eu la chance de bénéficier de ce service qui est, selon eux, quasi inexistant à Gatineau.

Par la suite, ils ont incité Mélanie Fortin et Kervin Voicy à se joindre à eux pour créer Location Trada. Trada est un mot latin qui signifie havre ou paradis et qui inspire la confiance et la tranquillité.

En appelant leur entreprise Location Trada, les propriétaires avaient la vision d’y cultiver la convivialité, l’inclusion, le respect et l’honnêteté.

« On avait beaucoup aimé notre expérience à Toronto. Et quand on est revenu à Gatineau, on a fait des recherches pour savoir s’il existait des entreprises similaires, mais aucune n’offrait un service de location de motomarine », affirme Mme Chartrand , responsable des finances et de la comptabilité.

Avec l’appui du Carrefour Jeunesse Emploi de l’Outaouais, ils ont eu la chance de bénéficier des conseils d’experts, à travers le programme en entrepreneuriat offert par l’organisme aux personnes âgées de 20 à 35 ans.

Ce programme vise à accompagner les entrepreneurs dans le démarrage de leurs entreprises, de l’idée à la concrétisation du projet.

« On est très reconnaissants de l’aide du Carrefour. Ils nous ont aidés à comprendre beaucoup de choses par rapport au lancement et à la gestion de notre entreprise, appliquer pour un permis d’affaire à la Ville de Gatineau. Nous sommes toujours en contact avec eux », explique Ismaël Voicy.

« Au début, c’était difficile de convaincre les gens de solliciter nos services, parce qu’on paraissait jeunes et donc dans la tête de la majorité des gens peu fiables. »

— ISMAËL VOICY

Occuper les saisons mortes

Avec le temps, ils ont fait leur marque et ont pu fidéliser une clientèle qui varie entre 100 et 200 clients aux trois mois, selon Ismaël Voicy, responsable du marketing et du développement de la clientèle.

C’est avec deux motos marines qu’ils ont débuté à l’été 2021 et aujourd’hui, l’entreprise possède cinq motos marines, un bateau et quatre kayaks.

Pour lancer efficacement leur entreprise, ils ont sondé l’intérêt des gens par rapport à ce genre de service et ont très vite compris qu’il en existait un.

Ismaël Voicy avance que la majeure partie de leurs clients sont des familles et des jeunes qui louent le matériel pour profiter de l’été dans un chalet.

D’après lui, la location d’équipement maritime est un domaine d’activité lucratif sur le long terme, car peu de personnes peuvent se permettre d’acheter ce genre d’engins. En revanche, ils peuvent le louer pour quelques heures à un prix raisonnable.

Location Trada propose des tarifs de location, qui varient entre 75 $ à 900 $ selon la durée et l’équipement à louer.

L’un des défis les plus présents dans leur domaine reste l’aspect saisonnier qui empêche l’offre des services de location le reste de l’année.

Ismaël Voicy affirme que la demande augmente de façon importante au cours des deux derniers mois de l’été et baisse graduellement le reste de la saison. Il est également important de mentionner que ces jeunes ont financé en grande partie leur entreprise grâce à leurs économies. Ismael Voicy assure que l’entreprise n’arrête pas pour autant d’opérer le reste de l’année, mais ils profitent de la saison morte pour préparer l’équipement.

À plus long terme, les propriétaires de Location Trada pensent développer l’offre de leurs services de location pour, par exemple, louer un chalet pour rentabiliser leurs activités durant l’automne, l’hiver et le printemps.

LEDROIT AFFAIRES

fr-ca

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/283867282367412

Groupe Capitales Media