LeDroitSurMonOrdi.ca

DU PLAISIR À SE CASSER LA TÊTE!

Réflexion et manipulation, c’est ce qu’exige le puzzle, un passe-temps qui peut vous occuper très longtemps selon le niveau de difficulté. Il semble que la passion pour ce jeu ait pris en popularité au cours des dernières années. Qu’est-ce qui rend le cassetête si divertissant?

D’abord, il s’avère un beau défi de patience à relever seul ou en bonne compagnie. En effet, un ou des partenaires ne sont jamais de trop pour reconstruire une image fragmentée de 500, 1000, 2000 morceaux. Une soirée vin et casse-tête, ça vous dirait?

Les origines du puzzle

L’inventeur du casse-tête est celui qui a été le premier à donner une méthode de calcul de pi, à concevoir la vis sans fin, le levier et les roues dentées. Eurêka! il s’agit bien d’Archimède. En réalité, afin de réaliser ce que l’on appelait la boîte d’Archimède, il fallait réorganiser les 14 morceaux de formes géométriques plates qu’elle constituait. Vous vous dites, « 14 pièces, c’est une blague! ». Eh bien, vous ne rirez plus lorsque vous apprendrez que 17 152 combinaisons étaient possibles.

Plus près de nous, c’est au début du 20e siècle que le

casse-tête a pris son essor. C’est d’ailleurs à cette époque que le premier brevet d’intention a été octroyé.

Choisir, un vrai casse-tête

Plusieurs compagnies fabriquent des puzzles. Alors, comment s’y retrouver? Voici quelques caractéristiques dont vous devriez tenir compte : la qualité du carton des pièces. Évidemment, il s’agit ici du casse-tête traditionnel. Aussi, le reflet de la lumière sur la surface pouvant être dérangeant, recherchez un papier texturé au lin. À cet effet, il existe des lampes avec loupe intégrée qui permettent de mieux analyser les morceaux en plus de calibrer la lumière.

La qualité de l’emboîtement des pièces s’avère aussi un enjeu. Tenez compte de la précision des encrages et de la capacité des morceaux à rester en place. Par exemple, si vous utilisez un tapis rouleur, de bonnes pièces rigides et bien encastrées

n’auront pas tendance à se défaire.

Enfin, l’important est de choisir une image qui vous inspire et qui vous donne le goût de vous y attarder chaque fois que vous en avez l’occasion.

DIVERTISSEMENTS

fr-ca

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/283768498119604

Groupe Capitales Media