LeDroitSurMonOrdi.ca

Ludovick Bourgeois

UN JOUEUR D’ÉQUIPE

MARIO BOULIANNE mboulianne@ledroit.com

Après un passage très remarqué à La Voix en 2017, Ludovick Bourgeois devait se faire un prénom. Cinq ans plus tard, force est de constater que c’est maintenant avec son prénom qu’on le reconnaît.

Avec le lancement de son troisième album à l’automne dernier, le jeune auteur-compositeur-interprète confirme sans aucun doute sa réputation de joueur d’équipe.

Il a délaissé sa collaboration avec Fred St-Gelais qui l’a accompagné pour ses deux premiers efforts sur disque pour piger dans l’imaginaire de nombreux collaborateurs.

«Fred est un grand artiste, confiet-il à propos de son ami. Quand il prend un projet, il le mène d’un bout à l’autre. Il fait tout. De la réalisation à la prise de son en passant par les arrangements et le mastering. Il joue de tous les instruments et il fait même des voix.»

Pour Rêveur, qui comprend 12 pistes, Ludovick est allé complètement à l’opposé quant au processus de création et de réalisation.

«Pour mon dernier album, je suis allé complètement à l’inverse, ditil. Je suis allé puiser dans le talent de plusieurs personnes. Je me suis dit qu’un artiste ne peut pas écrire 12 hits sur un album alors, peutêtre que je pourrais aller chercher un hit pour chacun de mes collaborateurs.»

Bien sûr, Ludovick a lancé cette phrase suivie d’un grand rire. Mais, l’idée n’est pas si loufoque que cela.

Pour ce projet de disque, il a fait appel à de nombreux collaborateurs. Des gens avec qui il avait envie de travailler et surtout de qui il respectait le travail.

«Quand je me mets à l’écriture, je ne veux pas avoir de béquilles. Je veux pouvoir m’éloigner d’une routine ou d’une façon de faire trop bien ancrée, avoue-t-il. En travaillant avec trois réalisateurs dans autant d’environnements de création, je ne me retrouve pas nécessairement en terrain connu alors, ça me garde allumé et inspiré.»

Parmi les personnes qui ont collaboré à l’écriture, on retrouve Jeffrey Piton, Marilou, Marc Dupré, Nelson Minville, Elijah Woods, Gaële Tavernier et Benjamin Nadeau. À la réalisation, il s’est associé à Domeno et à Patrick Bouchard, entre autres.

«Malgré le nombre élevé de collaborateurs sur cet album, je garde quand même le contrôle. Je deviens comme le fil conducteur qui relie tous ces gens dans le même projet, explique-t-il. Chacun d’entre eux apporte leur créativité à ma musique. C’est ce qui donne tout son sens à mon projet et j’espère bien continuer dans cette voie.»

Construit dans des sonorités complexes et très contemporaines,

Rêveur s’inscrit dans l’ère du temps. Chose qui plaît à son auteur.

«J’aime être actuel dans mes projets, dit-il. Quand j’ai lancé mon premier album, j’étais branché sur les tendances du moment, tout comme lors du lancement de 2 et maintenant, avec Rêveur.»

L’AUTEUR-COMPOSITEUR

Ludovick Bourgeois a écrit de nombreuses chansons au cours de sa courte carrière de cinq ans. Son écriture est, jusqu’à maintenant, près de l’instant présent en décrivant les hauts et les bas de sa vie.

Dans tes mains, écrite avec Domeno, représente bien le style de musique qu’il désire exploiter alors que Naufrage, aussi écrite en collaboration avec le populaire DJ était d’abord présentée en anglais. «Je savais immédiatement que je voulais en faire une adaptation française», a-t-il expliqué.

D’autres titres ont une signification bien personnelle pour l’artiste donc Ma nuit, qui parle des médias sociaux, ou Promets toujours qui traite de la vie de couple après la naissance d’un enfant. À ce sujet, Ludovick et sa conjointe attendent l’arrivée d’un deuxième enfant pour le printemps.

Grâce à la pièce Où es-tu, de Marilou, il parle pour la première fois de son père dans une de ses chansons. «C’est un sujet que j’ai toujours évité, mais Marilou a trouvé le moyen d’expliquer bien des choses.»

Enfin, le titre Pour elle a été écrit spécifiquement pour sa fille pendant que sa conjointe était enceinte.

Ludovick a toujours écrit ses chansons, qu’elles soient issues de collaboration ou entièrement composées par lui. Alors, quelle serait la suite logique pour l’auteur-compositeur.

«J’aimerais beaucoup qu’on me reconnaisse à ce titre, avoue-t-il.

Encore personne ne m’a approché pour que je lui compose une chanson. Mais, j’espère que ça viendra un jour. Je crois pouvoir aussi remplir ce rôle.»

LE SPECTACLE

Après avoir offert à ses fans ce troisième opus, Ludovick Bourgeois ira à leur rencontre avec une tournée qui s’amorce le vendredi 3 février, à Cowansville.

Il visitera 26 villes pour autant de représentations, dans une longue balade qui se déclineront jusqu’au

27 mai à Repentigny. À partir de ce moment, Ludovick fera une pause dans sa tournée pour se lancer dans la valse de festivals.

Parmi les villes qu’il visitera, soulignons Donnacona (18 février), Trois-Rivières (3 mars), Jonquière (24 mars), Victoriaville (6 avril), Québec (12 avril), Shawinigan (14 avril). Sorel (29 avril) et Gatineau (11 mai).

«Pour l’instant, on a une dizaine de dates déjà inscrites au calendrier pour les festivals, confie-t-il. Nous n’aurons pas vraiment de répit cet été.»

Sur scène, la livraison des pièces de Rêveur aura une sonorité plus rock, laissant toute la place à la musicalité des chansons dans des arrangements moins technos et plus organiques.

«Je serai entouré de musiciens d’expérience et de grand talent, ditil non sans un brin de fierté. On va mettre beaucoup de guitares dans cette musique-là.»

Le spectacle que proposeront Ludovick et ses complices offrira une grande variété, tant par le choix des chansons que par les styles proposés.

«Je veux donner du plaisir aux gens. Je suis là pour ça. C’est mon travail, lance-t-il. Sur scène, on va s’amuser et tenter du mieux que l’on peut de transmettre cette énergie au public en puisant dans le répertoire de mes trois albums.»

Avec lui sur scène, on retrouvera Kevin Girouard et Martin Bachand aux guitares, Yves Labonté à la basse et Maxime Lalanne à la batterie et à la direction musicale.

En formule festival, Ludovick ajoutera un ou deux musiciens, selon les événements. «J’adore les voix et les harmonies, dit-il. Et je mets beaucoup d’emphase là-dessus pour nos performances. Ce sera tout un show que l’on proposera.»

Pour connaître toutes les dates de la tournée et les villes visitées, rendez-vous sur le site de l’artiste à ludovick.ca.

LEMAG.

fr-ca

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/283716958512052

Groupe Capitales Media