LeDroitSurMonOrdi.ca

Quand on recycle tout, même les entreprises !

Le repreneuriat vous connaissez ? C’est le fait de racheter une entreprise déjà existante. En plus des avantages économiques et pratiques, le repreneuriat comporte également un impact environnemental positif.

par Olivia Robillard

Le repreneuriat s’adresse à tous, entrepreneurs existants ou débutants, en début ou en fin de carrière.

Racheter une entreprise comporte de nombreux avantages économiques : cela permet de pérenniser l’économie de la région en évitant la fermeture de l’activité ; cela permet également de diminuer les coûts de démarrage sans avoir à renouveler ce qui est déjà présent. Au niveau de l’investissement, les bailleurs de fonds sont plus rassurés et accordent plus facilement du financement avec l’historique de l’activité.

Enfin, le coût d’acquisition des matières premières de seconde main peut être très intéressant !

UN NIVEAU DE RISQUE MOINDRE

Racheter une entreprise comporte également des avantages pratiques : les ressources humaines peuvent être conservées, elles sont déjà recrutées et formées. Le niveau de risque est moindre qu’en démarrage d’entreprise grâce à l’historique qui permet de ne pas s’aventurer dans l’inconnu. Aussi, la clientèle est déjà établie, un avantage non négligeable à prendre en compte. Finalement, le repreneuriat constitue également un geste pour la planète. En reprenant les locaux et le mobilier existants, les matières premières, le matériel,... on contribue à l’économie circulaire et à la diminution du gaspillage.

Pourquoi ne pas aller encore plus loin en réduisant l’impact carbone de l’entreprise en changeant l’éclairage pour un éclairage écoénergétique et en installant des capteurs qui allument et éteignent automatiquement les lumières ; en achetant des équipements d’occasion ou reconditionnés ; en numérisant vos documents et vos données pour éviter la production de papier ; en changeant votre flotte automobile à essence pour des véhicules électriques ; ou encore en encourageant vos employés à adopter des pratiques plus responsables dans les locaux ( vaisselle réutilisable, recyclage des stylos et piles, café et thé en vrac, etc ).

Ces démarches, en plus d’être plus respectueuses de l’environnement, vous permettront de réduire vos coûts, de fidéliser vos clients et de rendre vos employés plus productifs car ils se sentiront plus impliqués dans un environnement de travail dans lequel ils sont fiers d’évoluer.

REPRENDRE UNE HISTOIRE

Mon objectif en tant que collaboratrice qui rédige une rubrique environnementale est bien évidemment de vous apporter les avantages écologiques à la reprise d’entreprise. Mais je ne peux pas passer à côté du fait que vous reprenez également une histoire. De nombreux vendeurs cèdent leur activité car ils partent à la retraite, ou bien ils ne sont plus en mesure de poursuivre leur activité.

Quand vous rachetez leur entreprise, ils sont souvent très heureux de cette démarche qui leur permet de pérenniser ce qu’ils ont mis des années à bâtir.

Souvent ils restent disponibles pour transmettre leur savoir et leurs précieux conseils. Une nouvelle histoire se créée alors entre le cédant et l’acheteur et c’est tellement plus enrichissant.

Si le repreneuriat vous intéresse, sachez qu’un organisme est là pour vous accompagner : le Centre de transfert d’entreprise du Québec. Créé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, cet organisme a pour but de mettre en contact les entreprises à vendre avec des repreneurs potentiels. Pour ce faire, il a mis en place une plateforme qui réunit entreprises, acquéreurs et professionnels du monde de l’entrepreneuriat, l’INDEX. En Outaouais, des organismes comme le Carrefour Jeunesse Emploi ou encore Compétences Outaouais accompagnent les entrepreneurs dans leurs démarches.

Notre collaboratrice Olivia Robillard est coordonnatrice de projets en adaptation climatique au Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais.

LEDROIT AFFAIRES

fr-ca

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/283558044722100

Groupe Capitales Media