LeDroitSurMonOrdi.ca

MARC LAUZON, CONTRE VENTS ET MARÉES

Les gens qui ont du succès en affaires ont un point en commun: ce sont des gens totalement dédiés et passionnés. Couronné Personnalité de l’année 2022 au Gala des prix Excelor de la Chambre de commerce de Gatineau, l’homme d’affaires Marc Lauzon en est l’exemple parfait.

Le propriétaire de Soudure Marc Marine a dû ramer fort pour en arriver là. Dès ses débuts comme soudeur à 18 ans, il n’hésitait pas à mettre les bouchées doubles. « À 20 ans, je travaillais à temps plein à la CIP et je faisais des contrats dans un garage à l’arrière de la maison de mes parents », explique l’entrepreneur. « À 23 ans, j’ai acheté Atlas Marine et j’ai démarré ma propre entreprise. Je me fixais des objectifs élevés et je m’assurais de les atteindre. Pour réussir en affaires, il ne faut pas avoir peur de viser haut. »

Le petit gars qui voyait grand

Bientôt, la qualité de son travail est reconnue au point où il doit embaucher des bras supplémentaires. La nature des mandats qu’on lui confie devient de plus en plus complexe, favorisant l’évolution constante de l’expertise de son équipe.

Marc Lauzon a le sens des affaires et il sait saisir la bonne opportunité quand elle se présente. Ainsi, la petite entreprise grandit, si bien qu’elle a emménagé récemment dans un vaste bâtiment flambant neuf, conçu sur mesure, établi dans le parc industriel de l’aéroport. Ses équipements ultramodernes lui permettent de relever à peu près n’importe quel défi. « Je suis au travail de 6h le matin à 17h chaque jour. Je fais la tournée de l’usine, je jase avec les employés, je donne un conseil ici et là et je fais en sorte de développer et maintenir un sentiment d’appartenance », affirme M. Lauzon.

Et l’avenir?

Puisqu’il flirte avec la soixantaine, l’homme d’affaires commence à ressentir le poids des années et des longues heures de travail ardu. Il est un peu tôt pour jeter l’ancre, mais l’entrepreneur prépare déjà la suite: « Mes deux garçons travaillent avec moi ainsi que leurs conjointes, c’est donc plus facile de concilier travail et famille. La famille, mes enfants et petits-enfants passent avant tout. On se voit tous les dimanches pour une balade en ponton sur la rivière », ditil fièrement.

Marc Lauzon prend le temps de former la relève et de développer le sentiment de fierté du travail bien fait qui lui a valu son succès. L’engagement communautaire fait aussi partie de la fibre familiale qu’il transmet à la nouvelle génération. Le titre de Personnalité de l’année vient souligner son engagement à mener à bon port l’oeuvre d’une vie!

LEDROIT AFFAIRES

fr-ca

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/283545159820212

Groupe Capitales Media