LeDroitSurMonOrdi.ca

LE RETOUR DE LA FÊTE HIVERNALE

KELLI PICHÉ, LE LAB-LEDROIT

Après 2 ans d’absence, la famille de mascottes préférées des festivaliers de la capitale fédérale est de retour.

Les Glamottes, qui sont l’emblème du Bal de Neige depuis plusieurs années, reviennent en ville, au grand plaisir des petits et des grands.

Les photos et les câlins sont le pain et le beurre des Glamottes. Avec leurs joues bombées et leurs grands yeux ronds, elles sont irrésistibles.

Mais, ils n’ont pas toujours eu la même allure. Les mascottes n’étaient pas aussi attirantes, mais elles étaient tout même très populaires.

Les Glamottes amusent les enfants depuis la première édition du Bal de Neige en 1979.

QUI SONT-ILS

Papa, Maman et leurs jumeaux Noumi et Nouma sont des créatures assez spéciales, mais qu’est-ce qu’une Glamotte?

Simplement dit, c’est un animal poilu et magique qui aurait traversé le détroit de Béring, sur un pont de glace reliant la Russie à l’Alaska.

La légende explique qu’ils auraient voyagé très loin au nord d’une partie du monde aujourd’hui appelée le Canada. Chaque année, les Glamottes organisent une grande fête pour dire au revoir à l’hiver et lui rappeler de revenir l’année suivante.

Parfois, les Glamottes passent des semaines à jouer et à danser. Après avoir fait la fête, elles hibernent sous un glacier où elles dorment, bien au frais, tout l’été. Les Glamottes sont restées cachées très très longtemps avant de se montrer le bout du nez, jusqu’à ce que M. Glamotte entende parler d’une nouvelle fête hivernale appelée Bal de neige.

Depuis ce temps, chaque année, elles reviennent au Domaine des Flocons, ici, à Gatineau.

LEMAG.

fr-ca

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282948159366068

Groupe Capitales Media