LeDroitSurMonOrdi.ca

LA TRADITION DE RETOUR

Bal de Neige est un incontournable dans la région d’Ottawa-Gatineau depuis maintenant 45 ans.

KELLI PICHÉ Collaboration spéciale

Cet anniversaire est très important pour les organisateurs car après deux ans d’absence en raison de la pandémie, la grande fête hivernale est de retour en présentiel avec leurs activités habituelles et encore plus.

Le Bal de Neige crée de nouvelles traditions chaque année comme ce fut le cas avec le défi des serveurs de glace. La première tradition inscrite à la programmation était une course de chevaux sur la patinoire du canal Rideau.

C’est cet évènement qui avait donné le coup d’envoi au tout premier Bal de Neige en 1979.

Du 3 au 20 février 2023, les festivaliers pourront retrouver la populaire famille de Glamottes, les grandes glissades, les sculptures de glace et déguster les très priésees queues de castor en famille.

Le 45e bal de neige veut, comme toujours, célébrer les traditions hivernales, artistiques et culturelles du pays avec une programmation variée.

Cette fête ne veut pas seulement mettre de l’avant les grandes traditions canadiennes, mais aussi le culture autochtone, la fierté 2ELGBTQI+ et la diversité du Canada.

LES SITES

Comme à l’habitude, Bal de neige se déroulera des deux côtés de la rivière des Outaouais.

Les familles se donneront rendez-vous au parc Jacques-Cartier à Gatineau et seront présentées une foule d’activités sur un immense terrain de jeu hivernal qui sera situé au nord du parc. Les glissades sur tube, de la tyrolienne, la zone Bouts de chou, un labyrinthe, des courses à obstacles et plusieurs autres activités pour petits et grands seront au menu.

À quelque pas du parlement, la rue Sparks sera le site du Championnat national de sculpture sur glace avec des représentants de 10 provinces et de 3 territoires du Canada durant le week-end d’ouverture.

Pour le deuxième week-end, la rue sera loin d’être tranquille avec la présentation de la Fierté hivernale qui mettra de l’avant la diversité et l’inclusion.

Au Musée canadien de l’histoire et pour bien commencer cette 45e édition, Elmnt FM et Red Music Rising vont présenter

le spectacle Minsoshkite – de la musique à vos oreilles. De plus, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur les cultures autochtones en visitant le salon des artisans ou en assistant à un mini pow-wow.

Au coeur du centre-ville, le marché By offrira aux festivaliers des promenades en carrioles en plus de profiter d’expériences gastronomiques et d’admirer des installations artistiques interactives qui transformeront l’espace public.

Sur 7,8 kilomètres de patin urbain, de l’avenue Makenzie dans le centre-ville d’Ottawa au lac Dow, le canal Rideau est une attraction mondiale pour qui visite la capitale fédérale. Pendant Bal de neige, on pourra en plus encourager les compétiteurs de la plus grande course au monde de bateaux-dragons sur glace. Une activité semblable au canoë mais, au lieu d’avancer sur l’eau, c’est sur la glace que ces bateaux fileront grâce à leurs pagaies à crampons.

Plus de 600 000 visiteurs visitent bon an mal an les sites de Bal de neige. Cette année, les organisateurs espèrent que les deux dernières années d’absence permettront une hausse de l’achalandage. Mais, tout cela dépendra de la collaboration de la météo.

Le Lab-Le Droit est un lieu de création, de formation et de mentorat au coeur même du collège La Cité pour les étudiants du programme de journalisme.

LE MAG

fr-ca

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282930979496884

Groupe Capitales Media