LeDroitSurMonOrdi.ca

«On ne peut pas rester inactifs»

YVES BERGERAS ybergeras@ledroit.com

N’étant «pas un expert de l’éducation, je ne peux pas nécessairement dire [quel sujet] doit être abordé ou pas – ni même comment le faire – mais, ce que je vois, ce qui est important, c’est d’aborder la polarisation, les mouvements de masse un peu extrêmes, avec les enfants. Mais s’ils posent des questions, il faut que les parents soient prêts», avertit Le Pharmachien.

C’est pour cette raison que Le mystère de la pyramide se conclut sur un petit guide didactique permettant d’amorcer les discussions (et la réflexion).

«Il devrait y avoir [à l’école] un cursus formel sur la pensée critique. Il y a des gens qui ont des doctorats, mais pas de pensée critique, alors on ne peut pas s’attendre à ce que les enfants la développent par défaut. [...] L’avis des experts sur la question, c’est qu’on devrait commence à travailler sur la pensée critique des enfants des 4 a 6 ans. Est-ce qu’en ce moment, [l’école est à la hauteur des enjeux]? Non.» Du moins pas de façon formelle, même si de nombreux de profs prennent – individuellement – le temps de décortiquer, les fausses nouvelles ou la publicité en classe convient Olivier Bernard.

«Le besoin» est d’autant plus «critique» que «les jeunes sont de plus en plus ciblées [par] les campagnes de désinformation», martèle-t-il.

Il dit surveiller régulièrement ce qui se dit sur les différentes plates-formes privilégiées par la jeunesse (Instagram, Tik Tok, Twitch) afin d’«utiliser ça dans [ses] conférences».

«Ce sont des groupes structurés qui ont des motivations précises; s’ils visent les jeunes, c’est probablement parce qu’ils sont en train de former leurs futurs clients. On ne peut pas rester inactif face à ça. Il faut qu’on les protège. Il faut leur apprendre à reconnaître ce qui est vrai ou pas vrai. Leur expliquer. Les outiller. On ne peut pas [se contenter de] leur interdire l’accès.»

ARTS ET SPECTACLES

fr-ca

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282900914725812

Groupe Capitales Media