LeDroitSurMonOrdi.ca

Faire un budget… et pourquoi donc ?

RÉDACTION : JOHANNE MARTIN

En matière de finances personnelles, la première étape d’une démarche susceptible d’offrir des résultats intéressants consiste à préparer un budget. Celui-ci vous permet de savoir combien vous recevez, dépensez et épargnez, mais aussi de vous fixer des objectifs. Voici quelques bonnes raisons de faire un budget :

1. POUR ENFIN SAVOIR OÙ VA VOTRE ARGENT

Vous passez tous les jours acheter un café avant de vous présenter au travail ? Sachez qu’à l’échelle d’une année, cette habitude vous coûte plusieurs centaines de dollars. Vous aimez être parmi les premiers à acquérir le nouveau téléphone intelligent disponible sur le marché? Votre attrait pour les appareils dernier cri a également un prix. En élaborant un budget, vous pourrez plus facilement reconnaître quels sont vos débours, mieux voir là où va votre argent. Pourquoi ne pas faire l’exercice de prendre en note, pendant un mois ou deux, vos revenus et dépenses? Consignez tout ce que vous vous êtes procuré – aussi bien l’épicerie que les billets de loterie – et conservez l’ensemble de vos factures. De cette façon, vous saurez ce qui doit être réajusté dans vos finances. Qui plus est, essayez de diviser vos achats en deux catégories : « besoins » et « désirs » afin de départager ce qui est essentiel de l’accessoire.

2. POUR TIRER LE MAXIMUM DE VOS REVENUS

Vous rêvez de changer de voiture, mais les factures s’accumulent et vous avez du mal à rembourser vos dettes? Réaliser un budget vous aidera à prioriser vos projets et à tirer le maximum de l’argent gagné. Dans le processus, ajoutez une section « épargne » en précisant un objectif, une date ou un montant à atteindre pour rendre la démarche encore plus concrète. Et faites la même chose en ce qui concerne le remboursement de vos dettes.

3. POUR VOUS ÉPARGNER DU STRESS

Par définition, un imprévu, ça arrive sans crier gare ! Pour y faire face, l’idéal est de pouvoir recourir à un fonds d’urgence. Plus que de l’argent qui dort dans un compte, il s’agit de votre solution antistress ! Voilà un plan qui vous évitera de vous endetter si votre ordinateur arrête de fonctionner ou que votre véhicule requiert des réparations majeures. Un fonds d’urgence devrait contenir assez d’argent pour couvrir entre trois et six mois de dépenses habituelles.

4. POUR RÉALISER VOS PROJETS SANS VOUS ENDETTER

Vous envisagez à la fois un retour aux études, un voyage à Walt Disney et la rénovation de votre salle de bain. Malheureusement, vous constatez que le total de votre épargne s’élève à un maigre 55,32 $. Intégrer le réflexe de mettre de l’argent de côté permet d’échapper à la spirale du crédit, tout en continuant à profiter de la vie. Ceci peut se faire sans souci par la programmation de virements automatiques. Et au besoin, n’hésitez pas à demander conseil.

5. POUR ÊTRE EN MESURE DE RÉAGIR À TEMPS

Il n’est jamais trop tard pour adopter de bonnes habitudes en ce qui concerne vos finances personnelles. Si vous observez que votre budget est trop serré, appliquez-vous rapidement à repérer, puis à supprimer certaines dépenses non essentielles. En cas d’achats spontanés qui vous auraient légèrement endetté, misez sur leur remboursement avant de vous lancer dans d’autres excès. Bien outillé, vous découvrirez qu’il y a toujours moyen de se rattraper !

PROMOTION

fr-ca

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282883734856628

Groupe Capitales Media